mardi 7 juillet 2015

Vadim Gorbatov

 Se souvient-il encore de son séjour aux Ecrins?
                   
                                              Qu'en disait-il ?

                  "Le parc m'a stupéfié par sa grandeur et sa puissance.
C'est un spectacle féerique et grandiose.
Faisant tout son possible pour saisir toute cette splendeur, l'oeil avance toujours sur une verticale, du haut en bas et du bas en haut, et c'est si inhabituel pour moi.
Dans mon pays, je suis habitué aux lignes de paysages calmes, horizontales, aux espaces ouverts de la toundra, des forêts, des steppes, à la ligne douce de l'horizon.
Les animaux ici n'ont pas peur de l'homme.
Si on reste calme, on peut observer la vie des marmottes.


Elles se reposent étendues, paresseuses, sur des pierres chauffées par le soleil, se nourrissent ou bien organisent une vraie  lutte comme des combattants Sumos.
Pour la première fois dans ma vie , j'ai vu ces chamois de très près.
J'ai observé des jeunes mâles régler leurs comptes, le poil hérissé, puis s'allonger sur la neige, par une belle journée, s'amuser en descendant sur le flanc les pentes neigeuses.
Une vieille avalanche d'hiver a barré le chemin au torrent violent.
L'eau a creusé un tunnel dans une lourde neige tassée en formant un pont bizarre sous lequel bouillonnent des vagues vertes écumeuses.
Et soudain, j'aperçois une hermine traverser ce pont de neige en faisant des sauts gracieux; en pleine journée, sans se cacher.
Elle n'a pas peur de l'homme assis tout près d'elle sur son chevalet."


 Né en 1940, Vadim Corbatov est diplomé de l'Académie des Arts Stroganov à Moscou.
Pendant une longue période il a travaillé à la Télévision centrale.
Docteur de l'Histoire des Arts, membre de l'Union des peintres de la Russie, des Sociétés anglaises SWLA, SWAN(Soiété of Wildlife Art of the Nations) ainsi que de l'ANF.
Il travaille tout autant dans le domaine de la peinture que des arts graphiques et de l'illustration de livres.
Il voyage beaucoup pour observer et peindre des animaux dans leur milieu naturel.
Avec une expédition de zoologistes, il a visité les différents coins de la Russie: des côtes de l'océan Arctique jusqu'aux déserts et aux montagnes de l'Asie Centrale.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire