dimanche 19 juillet 2015

autre personnalité

                             Aquarelle de terrain. Hirondelles des rochers dans le Rabioux
             un jour de pluie (Embrunais)

            "Fasciné par l'histoire naturelle, je suis un artiste profondément interessé par l'observation et l'interprétation du paysage.
Je trouve de plus en plus difficile de séparer les croquis de l'oeuvre dite "achevée", tant il est vrai que le face-à face avec la nature est presque impossible à reconstituer à partir d'un processus intellectuel.
Après une heure de promenade durant laquelle j'ai observé la lumière, le paysage, la faune, la flore, je déballe mon "atelier" et commence à travailler.
Parfois il peut s'agir d'une série de croquis rapides, d'autres fois le paysage exige plus de temps et de moyens.
Mais quelle que soit l'approche, mon travail cherche à communiquer mon enthousiasme pour la nature et à traduire une communion avec le milieu naturel.
 Ici, chaque vallée est bien différente de sa voisine.
Deux sites sont particulièrement présents dans ma mémoire : la Vallée du Couleau et celle de Gioberney.
Dans la vallée du Couleau, j'ai été particulièrement inspiré par la façon dont les hauteurs montagneuses pouvaient être vues, principalement à travers un voile changeant d'arbres. Mais c'est la région du Gioberney qui m'a offert les paysages les plus saisissants. L'âpreté des accidents de terrain donne l'impression que la nature vient juste d'achever sa création.
D'énormes éboulis, avec des gros blocs gros comme des maisons, gisent, étalés sur la mousse des talus.
Là une avancée d'arbres à la limite d'une ligne forestière uniformément arquée par le poids des chutes annuelles de neige.
Et, mélés à tout cela, des chamois et des marmottes, des faucons crécerelles, des oiseaux plongeant dans les eaux des torrents et des éperviers surgissant du milieu d'un bois."

                                                                                         Bruce Pearson 


 Aquarelle de terrain . Mémoire d'avalanche, à la limite des arbres à Gioberney (Valgaudemar)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire