jeudi 2 juillet 2015

encore un autre

 Tous finalement des "hyper" doués qui manient l'écriture et le pinceau avec autant de bonheur, Denis Clavreul, né en 1955 en Mayenne, soutient un DEA d'écologie en 1979, puis un doctorat de 3ème cycle en écologie à la faculté des Sciences de Rennes en 1984.
 Encore un palmarès digne d'éloges que je vous communiquerai dans les jours qui viennent.
J'ai des fourmis dans les jambes et je prépare aussi mon sac à dos, je ne m'installerai pas à l'affut, je vais simplement revoir la vallée chère à mon coeur avec une photo à prendre d'une découverte que je dois encore étudier.

           "7 mars, 10h30, vallée de l'Onde. J'ai quitté la piste de ski de fond et je monte dans les bois avant de rejoindre un peu plus loin le bord du torrent.
Seuls quelques cris de pinson, de mésange charbonnière et de pic épeiche brisent le silence.
Le torrent gelé est couvert de neige, mais on entend son coeur qui bat: il coule sous la glace. La pente s'accentue. J'ai préféré emprunter le flanc de la vallée le moins éclairé afin de ne pas être gêné par le soleil. Après vingt minutes de marche, je marrête, car la neige empêche ma progression. Face à moi se trouve une grande falaise, douce et bombée comme un ventre, soulignée à la base par de fines bades blanches. Il y a du roux, un grand arc de roche verdâtre sur la droite.
                     J'ai envie de peindre.

                            Aquarelle d'après croquis. Soir de mars près de Dormillouse

Le lendemain, près de Dormillouse.
Le soleil va bientôt disparaître derrière le Grand Pinier.
Comme hier le vol de chocards apparaît, venu d'on ne sait où: la bande se pose non loin de moi sur des rochers et quelques murets de pierre.

 Puis les oiseaux dévalent la pente, se posent, picorent, marchent un peu, s'envolent; d'autres arrivent et dévalent lentement la pente en tourbillonant comme de grandes feuilles noires.
Les oiseaux en vol sont très gracieux et légers; de nombreuses ombres vivantes sont projetées sur le sol.
Soudain les oiseaux disparaissent; leurs cris résonnent encore quelques instants dans la vallée.
Le paysage bleuté semble à présent incroyablement immobile."







Aquarelle et pastel La Valée de l'Onde (Vallouise)
                          Aquarelle et pastel Lac du Lauvitel














d'après croquis Aquarelle et pastel.
Les chocards se sont posés (Freissinières)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire