mercredi 1 juillet 2015

Pierres et rochers

Carl Brenders                                         Gouache
                                                                Le Vénéon au printemps


            "Pour quelqu'un originaire d'une région sans relief, passer une période en montagne est toujours une expérience riche et émouvante.
Elle l'est encore plus aux côtés d'autres artistes lorsque l'enthousiasme des uns se communique aux autres.
Comme artiste de studio (mon travail photo-réaliste demande des mois de travail), j'ai beaucoup apprécié de pouvoir travailler en pleine nature.
Le paysage dans le parc étant tellement grandiose, je me suis toujours attaché à faire des esquisses de l'aspect fin hiver, début printemps.
Mon travail d'étude a preque toujours lieu dans les Rocheuses aux Etats-Unis et la différence de végétation et de paysage est très intéressante pour moi.
Le sentiment de la présence de l'homme un peu partout (vieilles cabanes, restes de petite agriculture, etc) a pour moi un charme à part, que l'on n'a pas dans les Rocheuses.

                                                          Grange La Gassaudia (Oisans)

L'observation des chamois était moins facile que les espèces similaires en Amérique. Le chamois me semble plus méfiant que nos espèces locales, les "bighorns" et les "mountaingoats". Très attiré par les rongeurs, j'ai été particulièrement séduit par les marmottes.
Pourtant, trop occupé par le paysage et les plantes, j'ai fait peu d'esquisses d'animaux.
Le dessin de paysage est pour moi une source de méditation."


Carl Brenders est né en 1937 dans une famille de six enfants, près d'Anvers, en Belgique, il passe sa jeunesse à la campagne, toujours près des fermiers et des animaux de basse-cour.
Après des études à l'Académie des Beaux-Arts d'Anvers, il passe douze ans à travailler dans un studio de photogravure dont huit comme chef d'atelier d'illustrateurs.
IL devient illustrateur animalier indépendant (pour Hachette, Tintin)   et s'installe dès 1983 comme peintre animalier aux Etats-Unis.
 Depuis 1985, il participe chaque année à la grande exposition "Birds in Art" au Leigh Yawkee Woodson Art Museum.
Il a été invité comme Master Artist dans l'exposition "Pacific Rim" à Tacoma (Etat de Washington) et dans de "South Eastern Wildlife Exposition à Chaleston en Caroline du Sud.
 Suivent une rétrospective au musée Carnegie de Pittsburg, le livre d'Art tiré à 40.000 exemplaires par l'éditeur Abrams de New-York et cinq livres chez Hachette dans la série" La vie secrète des bêtes".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire