mercredi 22 juillet 2015

Méditations, contemplations

Si je m'immisce entre les pages de ces reportages d'artistes, n'en ayant ni le talent, ni la notoriété, je partage cependant avec eux le même amour de la nature, elle est depuis longtemps au centre de ma vie.
Ce coin du Port de Lers m'est si familier,  je devrais dire nous est si familier.
 Hier encore avec le frère de Frisco nous évoquions sans honte notre escalade  de 2013, déjà, où il fut tétanisé par une anxiété soudaine et ne put terminer l'escalade.

 Ce fut la seule fois de ma vie où j'ai pu "embrasser" ma vallée  en enfilade; encore merci Frisco! quand même 1900 mètres la Pique !!!




Devant un petit café très matinal une occasion encore de nous tourner vers un passé pas si lointain.


Pour ceux qui n'avaient pas vu ce reportage, c'est "Une vallée chère à mon coeur" du 7 janvier 2014.
 Hier, nous empruntions les chemins de l'enfance des enfants,  deux heures de montée à batailler avec les branches de noisetiers barrant le chemin, les orties, les petits torrents sortis de leurs lits; en nous remémorant les montagnards auxquels leurs épouses montaient leurs "dîner" tous les jours.
 (le dîner de ces montagnes étant notre déjeuner), où ils aidaient à retouner l'herbe  de la fenaison.
Ces propos vont rappeller à Guilhem ( la nouvelle génération ) sa montée hivernale où il a aussi mis deux heures, mais avec deux mètres de neige.
Sous les remparts de Carcassonne où la chaleur est intense il doit en rêver!!!

L'étang reflétait  immuablement les lherzolites  dans un silence et une paix matinales loin de l'orage qu'il allait  essuyer dans la soirée.






 La descente au pas accéléré avec le tonnerre roulant dans l'écho des montagnes.
 Laurent a poussé les traditions en s'exerçant aux mêmes gestes ancestraux du faucheur.

1 commentaire:

  1. Il est très beau cet étang ,j'aime beaucoup cette photo où les reflets de la végétation ne laissent voir qu'un tout petit coin de ciel bleu.

    RépondreSupprimer