lundi 6 juillet 2015

Art Nature: suite


                                                              Cet artiste expose depuis 1982 dans de nombreuses galeries en Europe. Il a voyagé avec le groupe de Artists  for Nature Foundation  en Pologne, en Extremadure (Espagne), et publié plusieurs ouvrages:
The Complete Garden Bird Book.
Where to watch birds in Ireland.
Portrait of a Living Marsh.
and so on....
                     




                                         David Daly

                          " Dans la vallée, près de Pré-Clot, j'observe des mouvements qui agitent les broussailles.
Je reste immobile, les jumelles pointées.
Les mouvements continuent, et puis voici que j'aperçois un oiseau, d'un vert olive éclatant, qui volète doucement dans l'enchevêtrement des branches.
 C'est une fauvette, oui, mais quel genre?
Trop brillante pour être un "chiffchaff" ( un pouillot véloce).
L'air est calme, la visibilité réduite à cause d'un épais brouillard.
Par instants, un vif rayon de soleil perce, une trouée s'opère, signe que le brouillard va se dissiper.



Encore quelques mouvements hésitants, et soudain, sur une branche exposée à la vue, voici la révélation.
Il s'agit d'un pouillot de Bonelli.
Caractéristique, son oeil en vrille sur une tête peu colorée, alors que son empennage, d'un jaune brillant, fait une tache vive dans la brume.
Tandis que je peins, l'oiseau se déplace lentement à travers les broussailles, inspectant chaque feuillage pour y trouver quelque nourriture.
Le plumage du pouillot reflète exactement le ton vert olive brillant de la végétation, et son oeil est comme la baie noire d'un buisson blanc.



Comme je demeure concentré sur ce que je peins, le brouillard peu à peu se dissipe, une clarté chaude et humide baigne l'atmosphère et vient au secours de l'aquarelle pour qu'elle tienne sur le papier.
Et soudain, les nuées s'étant déchirées, j'aperçois, surgissant comme des tours au-dessus de moi, les sommets du massif.
Pendant tout ce temps, un roulement sourd, le bruit que font les chutes d'eau dans le lointain, se fait entendre et semble remplir l'air.

Je sens que je ne fais qu'un avec ce qui m'entoure".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire