mardi 28 juillet 2015

Au jardin

 Cette année encore je fais la même remarque, les fleurs, les dahlias entre autres qui fleurissaient durant la deuxième quinzaine d'août ont déjà fané.
Je crains qu'il ne soit pas nécessaire d'asperger les pieds de la statue en bois de St Laurent  le 10 août dans le bassin de Marignac pour réclamer la pluie, j'ai comme une petite idée que les orages fracassants des jours derniers soient synonymes de ceux traditionnels du 15 août et que nous avons tourné le dos aux 37° et plus qui ont sévi à la mi-juillet.
Mes lys, les tigrés que je manque toujours lors de mes absences du début août m'ont gratifié de leur présence, les autres refont déjà leurs réserves pour l'an prochain, dès que les roses ont terminé leur floraison, ils prennent le relais.

                    elle n'en est qu'à ses débuts la "tataranha" tisse sa toile

Dans les épisodes pluvieux les lys tigrés pleurent leur pistil et teintent leurs pétales de safran.

Fleurs somnitales d'une potée qui porte cette année une quarantaine de fleurs, et revient tous les ans, il faut simplement avoir la patience de laisser se dessécher les tiges, ce qui n'est pas très esthétique.
 Les cléomes (fleurs araignées) leur tiennent compagnie:

de même que les agapanthes plus nombreux aussi cette année mais plus petits





Il faudra les dédoubler l'an prochain.


Les hortensias sont aussi très beaux cette année.


Je ne vous parle pas des potées de pétunias jaunes et noirs et les autres de deux roses sur la même fleur, eux aussi sont un peu sur leur fin.










Je vous montre ceux qui ne sont plus,  les lys jaunes et rouges:

Curieusement, dans cette potée au début égale, les jaunes ont pris le dessus sur les rouges.

Déception cette année, le Pullman ne fleurira pas, erreurs de taille sans doute, par contre le brave "René Goscinny " m'offre une rose régulièrement renouvelée.


              Plus vive en sa jeunesse , elle s'adoucit dans sa maturité et rosit.

1 commentaire:


  1. Vu l'état de sècheresse de mon jardin je souhaite vivement que vos prév(d)ictions soient justes ,je vois plutôt un mois d'aout encore caniculaire .
    Hier je me suis mis involontairement du safran sur le nez car j'aime bien l'odeur des lys même si elle est un peu entêtante .

    RépondreSupprimer