mercredi 29 juillet 2015

d'autres fleurs

Vous voyez ce qu'il vous reste à faire, Nistosien, trouver la statue en bois de St Laurent ou bien celle de Sainte Radegonde à Valentine et prononcer la phrase incantatoire:
"Sen Laurens, que vos emploram entà que hace plou.
Qu'avem besonh de pluja.
Halha nos ploja"
 (St Laurent, nous vous implorons pour qu'il pleuve.
Nous avons besoin de pluie.
Faites nous la pluie)

Mais...... attention  !! que les pieds, sinon ce sont les "Aïguàs" qui emportent tout et j'en sais quelque chose.
La rivière est au plus bas mais me fournit encore l'eau nécessaire au jardin.
Dans l'air, c'est le bruit incessant des débardages,
 J'ai appris hier que c'est une société espagnole qui se charge de les couper et de les envoyer en Espagne, les épiceas sont dépérissants.
Et on ne replantera pas, je n'y crois pas  !.....lessivage des terrains pentus et prise de fougères et de ronces!!!
Il y en a qui se sont "crevés" à déboiser, les autres à reboiser et maintenant on recommence à zéro.
Ce sont des terrains privés mais que fait l'ONF dans cette affaire ??
Cela se reboisera tout seul m'a-t-on répondu.
 Mieux vaut fourrer nos nez dans les fleurs !!!

 Rosier remontant.

Quelques fleurs encor,
Trompettes de Virginie
Lantanas, glaïeuls.















Le lantana a toujours du mal à se réadapter à l'extérieur, il commence à peine sa floraison.







Gardés à l'abri
Les surfinias panachés
Sont encor en fleurs.

Cadeaux du jardin,
Magnolias, balsamines,
Aux tendres couleurs.
Je vous ai parlé de Valentine que je connais bien pour son Musée et son site archéologique:
http://www.musees-midi-pyrenees.fr/musees/musee-de-saint-gaudens-et-du-comminges/collections/ceramiques-de-saint-gaudens-valentine/henri-fouque/vase-balustre/

                  Une autre belle façon de présenter les fleurs.

 https://fr.wikipedia.org/wiki/Porcelaine_de_Valentine
http://valentine.archeo.free.fr/archeo/generalites/page1.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire