jeudi 9 juillet 2015

Puissant

Puissant! le regard de Robert Hainard sur la nature.

Puissante, son oeuvre gravée, on laisse de côté les aquarelles de terrain légéres, délicates, pour des gravures sur bois imprimées par l'artiste avec une presse à bois sur papier Japon.

Puissante, son analyse sur notre rapport à la nature.

                              
                                "Cette nature que j'adore, peut-être atteint-elle en nous le meilleur de son existence?
Serait-elle autre chose que des instants dépourvus de sens dans notre mémoire qui lui donne son unité, qui unit l'hiver recueilli au printemps exubérant.

L'Alpe éclatante à la douce plaine brumeuse?

Car la mémoire est le lien de la personnalité.
Je sentais bien que je tuais ma joie, qu'une trop grande part de mon travail était vertueuse application, qu'éprès que ma main eut tracé d'un seul élan la bête dont tous mes muscles avaient accompagné le mouvement en une seconde de tension de tous les sens, pendant des jours je m'appliquais à retracer laborieusement le paysage environnant: mes images étaient sans éclat et mon père me l'expliquait simplement: lorsque nous regardons un spectacle vivement éclairé notre pupille se contracte, elle ne reçoit que peu de lumière des parties à l'ombre qui paraissent uniformément sombres.
En dessinant, notre regard passe des lumières aux ombres, il regarde ces dernières pour elles-mêmes, la pupille s'élargit, l'ombre s'éclaircit, des détails y apparaissent, elle se perce.
Le contrasre et l'éclat de la lumière sont perdus.
Le même phénomène se produit pour l'attention qui se concentre d'abord, puis se répartit.
Ainsi, chaque spectacle recèle cent spectacles selon la façon dont on l'aborde, une peinture contient un mouvement de l'esprit.
Les artistes ont un grand souci que leur oeuvre porte l'empreinte de leur personnalité, ils croient volontiers qu'elle s'ajoute au sujet ou qu'elle le marque en le déformant.
C'est bien plutôt par le choix qu'elle est obligée de faire dans l'infini que recèle la moindre chose.


J'appréciai de nouveau ce que les artistes appellent liberté, cette liberté qui, comme celle de la vie, précieuse par-dessus tout, n'a de valeur que parce que elle nous permet de mieux obéir à nos nécessités profondes.
Il faut une grande puissance d'imagination pour voir ce qui est.
L'oeuvre qui veut s'emparer de la vivante nature ne peut pas se conduire calmement, méthodiquement, en ajoutant un effort partiel à un effort partiel, il faut constamment faire effort vers une vision totale, car la nature ne se démonte pas en éléments rationnels comme un travail de menuiserie, elle est fuyante, mouvante.
Il ne sert à rien de vouloir être impartial.
L'esprit s'y perd, la nature ne se livre qu'à une passion qui seule légitime un choix."

extrait de l'ouvrage de Robert Hainard: Et la nature?
(Editions Hesse)                                                        Chardons bleus dans la
                                                                                   Vallée du Fournel



Robert Hainard est né en 1906 à Genève où ses parents sont peintres et professeurs de dessin.
Il quitte l'école à l'âge de douze ans et son père se charge de sa formation générale et artistique.
A quinze ans, il entre à l'Ecole des Arts Industriels de Genève, où, pendant cinq ans, sous la direction de son maître Edouard Collet, il apprend son métier de sculpteur.
Depuis son enfance, Robert Hainard est fasciné par les animaux et dès l'âge de sept ans il fait son premier modelage, sculpte ses premiers morceaux de bois.
Il taille des poissons, des animaux domestiques ou de zoo et s'intéresse très vite aux bêtes sauvages.
Son goût pour la nature est tel que cet artiste va devenir en Europe l'un des meilleurs connaisseurs des mammifères, ses animaux de prédilection.
C'est l'un des rares naturalistes contemporains qui peut prétendre avoir observé pratiquement toute la faune d'Europe dans son milieu naturel.
Il a consacré sa vie à la chasse au crayon, à guetter le loup, le bison, l'ours, le lynx, le castor, le grand tétras et tant d'autres, jusque dans leurs repaires les plus cachés, parcourant les forêts, marais, vallées de Scandinavie, d'Espagne, de Roumanie, de Pologne ou de sa Suisse natale.
Au cours de ses périples et de quelques milliers  de nuits passées à l'affut, le plus souvent lors de la pleine lune, Robert hainard a rassemblé en soixante-dix ans de travail quelque 35.000  dessins, des études qu'il utilise pour ses gravures et ses sculptures.
Cette rigueur et cette patience dans la chasse à l'image, ce goût pour la forme vont faire naître un bestiaire unique en son genre avec des centaines de sculptures et plus de 900 gravures.
Mais l'activité de Robert Hainard ne s'est pas limitée à la création artistique.
Il est aussi écrivain, scientifique et philosophe.
 Ses ouvrages sur les Mammifères sauvages de l'Europe font autorité dans les milieux scientifiques et ont remis en cause bien des idées reçues sur certaines espèces animales. Par ailleurs avec l'édition il y a plus d'un demi-siècle de l'ouvrage Et la nature ?  suivi plus tard par d'autres ouvrages de réflexion, il pose avec des décennies d'avance le problème de l'expansion économique illimitée, cause majeure de la destruction de la nature.

 http://www.hainard.ch/news_index.php/ncPath/1/FHsid
 /afo6v9udmm0ov5j7jm8amh33a5




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire