mercredi 1 juillet 2015

Chacun son style

                                       Martial Bos

                       " Alors que j'observais un matin, dans le Valgaudemar, les parades de tétras-lyres sur une place de chant, les cris rauques de lagopèdes se disputant un territoire m'ont attiré bien au-dessus sur la crête.
La découverte de ces oiseaux fut un enchantement.
Et quelques jours plus tard, j'ai fait la connaissance d'un tout jeune cabri, au-dessus de Gobernay.
Il y avait des chamois qui broutaient en groupes, peu farouches, sur des pentes faciles d'accès.






Chardons bleus de la vallée du Fournel
Croquis de terrain aquarellé






Plus loin, sur un versant escarpé, inhospitalier, une femelle m'observait fixement pendant plus d'une demi-heure.
Visiblement elle était inquiète, malgré la distance qui nous séparait.
Je la surveillais patiemment à la longue vue.
Soudain une tache marron bougea sur le côté dans les rhododendrons.
C'était son jeune cabri.Tout petit, il cherchait à se redresser maladroitement sur ses pattes, il titubait et retombait, sa mère le léchait, s'écartait un peu pour paître, puis revenait près de lui. Il la tétait avec une belle énergie.
Le lendemain matin il esquissait déjà des petites cabrioles, en suivant sa mère qui l'entraînait ailleurs.

                 Aquarelles de terrain :Le brouillard se lève sur les Granges (Oisans)

Malgré les averses de pluie et de grêle qui voilaient mon spectacle par intermittence, je les ai longtemps suivis à la lunette.
Ce cabri insouciant était la joie de vivre.
Il me reste aussi un souvenir vivant de la fonte des neiges: des soldanelles pressées de fleurir commençaient à trouer la frange d'un névé qui se retirait lentement.
Le temps de les peindre, et déjà elles étaient bien dégagées, bien épanouies, tandis qu'en arrière d'autres pointaient à leur tour.
Et ces rochers humides, vers Pré-Clot, couverts de mousse gorgée d'eau, les bouquets de primevères hirsutes piquées de partout, comme dans un Paradis, les goutelettes de pluie accrochées aux herbes scintillant un instant sous une trouée de soleil...........Ce que j'ai croqué n'en est qu'une bien pâle image."

                                                           Vol de chocards à la Bérarde (Oisans)



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire