vendredi 24 juillet 2015

Canton de Vaud et Jura français

Christophe Stern est pourtant né dans les vignes  à Cully mais lors de son séjour aux Ecrins, il résidait dans le Jura français après quinze années passées dans le Canton de Vaud.
Il attrape très tôt le virus ornithologique qu'il concrétise par des dessins publiés  (entre beaucoup d'autres) dans l'Atlas des oiseaux nicheurs du Jura et "Les oiseaux du Canton de Vaud".
Parmi les nombreux artistes que nous avons évoqué, il a la particularité d'être graveur.
Pour la réalisation d'une estampe sur bois gravé il s'inspire d'une aquarelle ou parfois d'un croquis à la mine de plomb.
Chaque gravure peut nécessiter trente à quarante jours de travail.

 Gravure sur bois, d'après étude (Oisans) Marmotte couchée sur un rocher.

                               "Ayant vécu dans les Alpes Suisses et résidant depuis quinze ans sur les monts Jurassiens, les territoires montagneux me sont familiers, et je m'y sens à mon aise.
Toutefois j'ai rencontré dans le Parc National des Ecrins une très grande diversité de paysage entre chaque vallée, me poussant à les considérer chacune de façon très particulière.

Aquarelle de terrain: Pré Clot, vallée du Vénéon (Oisans)
 
Par nature  attiré par l'eau, j'ai été spécialement séduit par les rivières et les névés.
On peut d'ailleurs les retrouver dans le travail que j'ai exécuté alors .



La puissance de ces montagnes ne trouve, à mon sens, d'équivalent que dans l'immensité de l'océan.
La richesse de la flore est le joyau de cette région.
Après plusieurs séjours, j'ai encore aujourd'hui le sentiment de n'avoir qu'effleuré la dimension de ce patrimoine."








Aquarelle de terrain. Au dessus du Voile de la Mariée (Gioberney, Valgaudemar)




                     Aquarelle de terrain .Le torrent de la Selle (Vallouise)

 http://www.museum-neuchatel.ch/index.php/approfondir/les-expositions/les-anciennes-expositions/141-christophe-stern

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire