jeudi 3 décembre 2015

Retour à la nature

 Que je ne quitte jamais bien longtemps. Plus encore,  non contente de vivre en son milieu, mon intérêt pour elle  me fait plonger, ce matin dans un rayonnage qui lui est entièrement consacré.
J'ai des surprises pour tous, et notamment pour Nistosien, j'attends un peu de me rapprocher de Noêl.
J'ai passé un moment fabuleux hier soir sur Arte dans un voyage en Sibérie, que je vous recommande si vous ne l'avez vu; prenez du temps, 43 mn.

http://www.arte.tv/guide/fr/057461-001/a-la-decouverte-de-la-siberie-1-2

Point de façades sculptées par ici mais ces conifères qui peuplent ici les paysages comme là-bas, où le gel argente les cimes,

                    où les fumées s'y glissent ...
pas de tigres de Sibérie mais un chat ce matin que j'ai mis en fuite , probablement intéressé par les oiseaux moins vifs sans doute,  engourdis par le froid et plus vulnérables mais je prend garde de mettre les boules de graisse, hors de leur portée.
mais elles surveillent et se gavent à grande vitesse quelque fois à deux sur la même boule.
Il y a aussi les tourterelles qui vident "la gamelle" trop vite et les merles qui se gavent des graines du magnolia, je les voyais mieux, noir sur blanc, quand la neige recouvre le jardin, .
Beaucoup n'ont pas encore éclaté, livrant leurs graines rouges
Quant aux rosiers, heureusement,  je les ai photographiés avant ce gel qui sévit tous les matins.
 Les pensées se "requinquent" dès les premiers rayons du soleil.


Je n'ai pas encore décidé de quelles lectures, je vais partager avec vous si je quitte Samivel et vous propose des lectures en relation avec les préoccupations du moment.... sauver la planète  ? de l'exploitation extensive...
 Si pendant deux jours je me suis penchée sur le problème avec tous les intervenants et j'en ai rencontré d'excellents, au Colloque sur l'Humanisme,  je reste très sceptique, je pense qu'agir à titre personnel est encore la meilleure solution pour que les bons gestes deviennent contagieux.
Même des régions encore vierges comme le Kamtchatka sont en danger.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire