vendredi 11 décembre 2015

D'un coup d'aile

 Je vous transporte à l'autre bout de la chaîne Pyrénéenne, pour vous montrer un art qui se perpétue encore ... heureusement !!!
 Nous sommes à Labastide Clairence, une bastide du Pays Basque et depuis l'été dernier, je n'avais pas pensé à revoir ce reportage fait quelques jours avant mon départ pour l'Espagne.


 Je ne l'avais ouvert que pour adresser à Jean-Michel Mathonière,  des octaèdres dénichés au bord d'une petite route.
 Mais pour cela il faut s'intéresser aux Compagnons..
Ce village a aussi la particularité d'avoir été l'habitat  aux XVII et XVIII ème d'une communauté réfugiée du Portugal.


Une autre, sont ces tombes nichées à l'abri d'une galerie appuyée aux murs de l'église:
Partout dans le village, ces belles maisons basques si traditionnelles,  le trinquet intérieur où nous avons pu nous exercer, le fronton extérieur pour la pelote basque.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pelote_basque

Artisans : patissier, céramistes, aquarellistes ou verriers, il y en a pour tous les goûts mais c'est de celui-ci que je voulais vous parler.
 Et je vais me taire car je fais encore mon sac et il ne  me reste plus trop de temps !!







La haute-couture permet encore des débouchés pour de tels ouvrages.

Beaux galons aussi pour la finition de la tapisserie des sièges.





















Je me serais bien laissée séduire par une ceinture ou un collier !!! mais j'ai résisté.












http://flandres-hollande.hautetfort.com/media/00/00/2628001039.pdf

                  " Affectueusement la main" voilà une charmante formulation pour un au revoir !!!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire