vendredi 4 décembre 2015

Les forêts

Restons encore un peu sur ce sujet qui n'intéresse peut-être pas tout le monde mais que je vais essayer de rendre attractif.

(merci à Frisco pour son commentaire cela fait plaisir !! ) 

Rien que pour cela .... elles sont les poumons de notre planète.
 J'ouvre donnc pour vous, un livre de Jake Page édité en 1984 par Time-Life à Amsterdam.
Très belles photos aussi dans ce livre et notamment  ce dessin d'une coupe de tronc; l'eau (en bleu) s'élève dans le xylène tandis que la sève (en jaune) descend dans le phoème.

Puisque nous étions dans les fossiles, vous vous doutez que je vais choisir le chapitre qui nous parle des fossiles et en feuilletant ah ! quelque chose d'intéressant:
"Les fossiles découverts dans du charbon près d'Anchorage en Alaska révèlent que des palmiers ont poussé dans cette région voilà 30 millions d'années, lorsque l'Amérique du Nord se trouvait déjà à sa latitude actuelle.
Presque au mếme moment de vastes forêts recouvraient le Groenland, qui était lui aussi à son emplacement actuel et elles produisirent assez de résidus organiques pour former du charbon".
Mais je vais "me pencher" plus précisèment  sur les phénomènes qui ont entrainé la formation des bois pétrifiés dont j'ai le bonheur de posséder des spécimens.

Je sens que je vais offrir ce livre à Guilhem car il est assez didactique: apparition des premières graines, découverte du premier fossile de plante terrestre dans une strate rocheuse remontant à 400 millions d'années la Cooksonia au Pays de Galles en 1937.etc
 J'avoue que je suis plus ""branchée" sur le fossile marin.

Repartons dans le parc du Yellowstone:





"
Ces bois pétrifiés, restes d'arbres qui poussaient voilà 200 millions d'années, parsèment un paysage dénudé dans le parc national de la Forêt pétrifiée en Arizona.
pendant son séjour prolongé dans la terre, le bois s'est progressivement imprégné de matières minérales qui ont conservé sa texture et tous ses cercles annuels de croissance.

Découvert en République dominicaine, ce morceau d'ambre de 7,5 cm de haut contient des restes de fleurs d'une forêt de feuillus qui existait voilà 25 à 30 millions d'années.
La résine qui enrobait ces débris a subi pendant des siècles les phénomènes physiques et chimiques qui l'ont changé en ambre."

 Alors, un jour....
" Dans  ce qui est aujourd'hui le parc de Yellowstone une éruption volcanique culbuta des milliers d'arbres dans une forêt immense et très diversifiée, puis elle répandit sur la région des couches de cendres épaisses de plusieurs centaines de mètres.
L'eau de pluie absorba dans la cendre de grosses quantités de silice, puis elle s'infiltra à travers toute son épaisseur et imprégna les matières organiques de la forêt engloutie. A l'intérieur des tissus ligneux, l'eau très minéralisée précipita des cristaux de quartz qui firent des moulages presque parfaits de la structure des cellules du bois.
Mais cette forêt sera elle aussi ensevelie par une autre éruption, comme le seront celles qui lui succèderont.
Peu après 1870, William Henry Holmes étudiait la région de Yellowstone, il découvrit un escarpement où l'érosion avait dégagé les vestiges de 10 forêts fossilisées par du quartz."les troncs blanchis de ces anciennes forêts se dressent sur les vires comme  les colonnes d'un temple en ruine" écrivit-il.
On trouva par la suite que 17 forêts au moins s'étaient succédé à cet endroit avant d'être victimes des volcans du Yellowstone, chacune ayant tiré sa substance des cendres qui avaient détruit la précédente."

On s'arrête là pour aujourd'hui avant que cela ne devienne indigeste,  à moins que cela ne vous passionne, cela donne en tout cas un bel exemple de régénération et nous donne de l'espoir  !!!
                                   un autre de mes spécimens, plus petit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire