dimanche 27 décembre 2015

Les Abattoirs, une cathédrale de l'art

 Ne manquez pas d'ouvrir le lien ci-joint où vous assistez à la transformation de ce bâtiment, où les" vieux" Toulousains comme moi aperçoivent notre cher et regretté maire, Dominique Baudis.

http://www.lesabattoirs.org/presentation/le-batiment

Je vous présente donc mes photos de l'extérieur et du bâtiment; je passerai à l'exposition Picasso par la suite.

Vous avez pu remarquer que dans cette rénovation une large part a été donnée à la structure d'accueil de ce grand rideau de scène de Picasso .

J'ai été extrèmement séduite par cette stucture dont le bruit d'eau ruisselante m'intriguait, nous n'étions pas en période d'inondation et ce n'est pas la chaussée voisine de la Garonne qui pouvait le produire  !..


 très séduite aussi par cette vue prise du 1er étage au loin une autre cathédrale, la basilique St Sernin, au plus près, la Garonne.

au fil des étages, diverses vues du bâtiment qui a une telle présence qu'on ne peut l'oublier en contemplant les oeuvres exposées:








L'ampleur de l'édifice et peut-être l'heure matinale d'ouverture, midi, m'a donné une sensation de grande paix, seule animée par l'eau ruisselante à l'intérieur du chalet.

Il peut y avoir foule,  l'espace, le volume est tel qu'on ne peut pas être bousculé ni dérangé.















Le jeu était de saisir ces architectures au pied d'un escalier ou entre deux portes et avec les reflets qui créaient de nouvelles et éphémères ouvertures






















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire