samedi 30 avril 2016

suite


      " La grive, au même titre que les autres animaux, a fait l'objet de gravures et dessins nombreux pour illustrer les ouvrages didactiques.
Beaucoup plus rare est sa figuration dans l'illustration des textes littéraires. Les grives représentées en femmes du trottoir par Grandville dans ses Scènes de la vie publique et privée des animaux 

 http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86002022/f24.image

 et les délicates composition de Giacomelli pour Nos  Oiseaux d'André Theuriet en sont d'autant plus à retenir.

extraits de Nos Oiseaux : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62175337.r=

 La Renaissance provinciale de mars 1924 reproduit un tableau de Laurent-Alexandre Milice (né à Beauvais en 1820 et élève de Redouté) représentant une grive morte et couchée sur le dos ; l'oeuvre pouvait être vue, à l'époque, au Musée Milice de Beauvais, ainsi qu'une peinture de grive morte et suspendue par la patte, due au même artiste.

 Vers 1895, un dessinateur des plus répandus, Mars, donna au Monde illustré une page de 8 dessins sur la tenderie en Ardenne. Vers 1900, sous le titre : les Grives, Gabriel Guay exposa au Salon un tableau représentant des bacchantes étendues dans les vignes.

 (Tout d'abord laissez-moi vous dire que je n'avais jamais eu connaissance de ce terme de "tenderie "pour cette chasse aux filets rabattants telle que je les ai vus sur les sommets des Pyrénées Atlantiques pour les palombes)


A partir de 1928, La Grive et par ses éditions, la Société des Ecrivains Ardennais favorisèrent la représentation de notre oiseau en gravure et en dessin.
Pour la revue, Georges Delaw dessina une dizaine d'en-têtes et culs de lampe ; pour les éditions, Morin-Jean grava des bois...................................................
                                                                                            René Druart

http://fr.ask.com/youtube?q=tableaux+oiseaux&v=eyxBH0Ick80&qsrc=472&qo=semQuery

http://www.grives.net/grive_musicienne.html

 https://www.youtube.com/watch?v=C2jG5NWSxKM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire