dimanche 17 avril 2016

à la Fondation Bemberg

 Prenez connaissance  de ce lien pour apprécier combien une flânerie à l'Hotel d'Assézat est toujours un moment privilégié.
Condensé de toutes les époques, se laisser aller sans but précis, permet de voir ou revoir des oeuvres affectionnées ou bien délaissées dans des visites précédentes :

 http://www.fondation-bemberg.fr/fr/gbemberg/index.asp

 Vous m'accompagnez cette fois-ci et je vous oblige à partager mes stations :

                                                        Salle Venise : Guardi, Canaletto, Longhi












Adam. Bronze.
 Ecole de
Niccolo Roccatagliata

 Italie fin XVI ème.

et j'ai délaissé son

 pendant, Eve  !




  Superbe :  Lucas Cranach : Hercule à la cour d'Omphale. Huile sur panneau.

Lucas Cranach né à Weimar en 1472 doit son nom à sa ville natale.
Il commença à travailler dans le style de Dürer dont il fut, dès l'époque, considéré comme l'un des principaux suiveurs. Plus tard, en 1504, il devient peintre de la cour de l'Electeur de Saxe, à Wittemberg : à cette période il peint la célébre toile "Vénus et Cupidon" dont quatre versions sont connues.






 Hercule et le sanglier d'Erymanthe















 Pour en finir avec le naturalime deux tableaux de chasse










  Beaucoup de difficultés pour éviter les reflets, ces salles soit en vitrines soit en "situation" ne permettaient pas de cadrages qui puissent isoler suffisamment le sujet


















 Après ces bois une belle série ornitologique de porcelaines.
Chine du XVIII ème ( Jingdezhen)
                                   
 https://tel.archives-ouvertes.fr/file/index/docid/805675/filename/2012_balard_diff.pdf


 l'équivalent est à voir au Musée Guimet à Paris
































http://www.persee.fr/doc/crai_0065-0536_1908_num_52_9_72341



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire