dimanche 3 avril 2016

L'enluminure profane



 Je n'avais pas encore eu le loisir de vous parler de cette conférence que nous avait présenté Emilie Nadal à la Société Archéologique du Midi de la France.

Le sujet portant spécifiquement sur les enluminures du Midi de la France et plus particulièrement les enluminures profanes qu'elle nous a présenté comme "les livres d'images" de ces XIII et XIV èmes siècles en France.

Avec une particularité majeure pour nous, des textes en Occitan.

Elle ne s'est pas attardée sur son plus prestigieux exemple, à savoir Le Livre de Chasse de Gaston Phoebus.



La thèse qu'elle a consacré aux commandes de Pierre de la Jugie en matière de textes enluminés, nous montre, une fois encore, après les tapisseries, que ces ecclésiastiques étaient des mécènes.

 Elle n'a pas non plus évoqué le "Breviari d'amor " qui traite de cet amour courtois de notre Occitanie médiévale tant chanté par nos troubadours.

 Si je me souviens bien elle a évoqué le texte de Guillaume de Tudela suivi de l'anonyme de la "Chanson de la Croisade" où les dessins préliminaires aux enluminures restent en grisé, autant dire inachevés, manque de temps ou de moyens. en tout cas volonté d'illustration. (les treize illustrations se retrouvent dans le livre d'Anne Brenon dont la couverture ci-dessous)

 revenons-en au bréviaire d'Amour

 Je vous engage à prendre connaissance des liens ci-dessous, pour être tout à fait informés sur ce sujet.


http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/static/8397


http://occitanica.eu/omeka/items/show/6


https://books.google.fr/books?id=ghmzYrL6jCkC&pg=PA7&lpg=PA7&dq=enluminures+breviari+d'amor&source=bl&ots=kPd0Xdjl3v&sig=VU0B23bJeWvag5lbzVGBk5eNrgE&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjP-L-dgPLLAhUMExoKHStpB_kQ6AEIOjAH#v=onepage&q=enluminures breviari d'amor&f=false

Préparé sous la présidence d’Alison Stones (Université de Pittsburgh), le 51e Colloque du Centre d'Etudes Historiques s'est tenu à Fanjeaux du 29 juin au 2 juillet 2015. Les actes sont en cours d'édition. 

Présentation générale


Si les manuscrits méridionaux ont souvent occupé une place importante dans les Cahiers de Fanjeaux — notamment lorsqu’il s’est agi d’étudier le gothique méridional (Cahier 9), la religion populaire (11), la liturgie (17), les prophéties (27), les livres et les bibliothèques (31) — le colloque de 2015 les met pour la première fois au premier plan, en s’intéressant à leur décor et à leur contexte artistique. Un contexte en mouvement, entre la Catalogne, le Midi et l'Italie, grâce aux mécènes et aux artistes en déplacement; un contexte varié, défini par leurs détenteurs ou leurs commanditaires : les prélats, les membres des ordres religieux, les milieux juifs ou encore des anonymes. La typologie des livres décorés distinguera les manuscrits liturgiques, dont certains sont notés, les livres de prière chrétiens et juifs, les livres juridiques, et des textes spécifiquement méridionaux tels le commentaire du Beatus, ou le Breviari d'amor. On n’oubliera pas que de nombreux manuscrits ont été victimes de destruction pour ne survivre qu'à travers des fragments. La qualité du décor peint et sa quantité font des manuscrits méridionaux, comme partout ailleurs, des objets d’une valeur culturelle éminente. Parmi les questions qui seront abordées, on s’interrogera sur la possibilité de reconnaître des centres de production et d’identifier des artistes, ainsi que sur les facteurs qui ont gouverné le mouvement et la transmission des manuscrits, en proposant de nouvelles pistes de recherche sur le sujet.

http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/48444-les-manuscrits-occitans-a-la-bibliotheque-nationale-de-france.pdf

http://www.e-corpus.org/notices/100491/gallery/611706


 et pour les bestiaires

 http://www.museum.toulouse.fr/-/une-excursion-dans-le-stupefiant-bestiaire-des-livres-medievaux

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