mardi 5 avril 2016

Le temps des tulipes

Les voici de retour, et la floraison est prometteuse, entre les nouvelles pensionnaires et les anciennes qui survivent, pas toutes. Ce n'est qu'un début, les rouges semblent plus précoces.

      Ne vous y trompez pas, j'aime bien planter des tulipes au pied des rosiers.

Moi, je suis la tulipe, une fleur de Hollande ;
Et telle est ma beauté, que l’avare Flamand
Paye un de mes oignons plus cher qu’un diamant,
Si mes fonds sont bien purs, si je suis droite et grande.

Mon air est féodal, et, comme une Yolande
Dans sa jupe à longs plis étoffée amplement,
Je porte des blasons peints sur mon vêtement,
Gueules fascé d’argent, or avec pourpre en bande.

Le jardinier divin a filé de ses doigts
Les rayons du soleil et la pourpre des rois
Pour me faire une robe à trame douce et fine.

Nulle fleur du jardin n’égale ma splendeur,
Mais la nature, hélas ! n’a pas versé d’odeur
Dans mon calice fait comme un vase de Chine.
Théophile Gautier
1839
Pourquoi est-on toujours tenté par la poésie quand il s'agit de fleurs ?


 c'est pourtant vrai, elle est sans fioriture et 

fascinante à la fois: obstinément fermée en ce 

matin de pluie. 

 Mais j'ai fait quelques bouquets, qui ne 

valent pas ceux des peintres hollandais, mais 

témoignent de la diversité de leurs couleurs.








 Elles sont, au monde,

 des milliers 

toutes plus belles les unes 

que les autres. Je 

surveille avec amour

 l'éclosion de petites

 tulipes sauvages au fond 

de mon jardin. Elles

 "s'étendent" et se mêlent 

aux muguets qui eux aussi

 ont fait leur apparition.

 Ce sont les joies simples

 du jardin.













  Cette petite dernière était éblouie par le soleil matinal, ce n'est pas la meilleure 

heure pour prendre des photos. Je ferai mieux, c'est promis !!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire