mercredi 6 avril 2016

retour sur les enluminures

 Deuxième jour de pluie, et un esprit très volatile, je feuillette donc des revues d'Art sans me décider à partager avec vous certains articles.
J'ai vu passer l'hommage à son grand-père, Henry Parayre titré "le révolutionnaire Toulousain "sculpture 1940; je ne suis pas critique d'art mais je préfère Maillol ou Bourdelle.

 Voici un lien qui peut aider les passionnés d'enluminure:

http://www.moleiro.com/fr/catalogues-pdf.htm

Si j'ai le courage, je vais aller quérir dans ma bibliothéque" les Riches Heures du Duc de Berry".

  J'y retrouve un ouvrage offert par mon oncle René Druart, intitulé  "La Guirlande des années".

Evidemment quand je monte dans mes rayonnages, je n'en sors plus, tant de sujets passionnants me re-tendent les bras, ce ne sont pas les romans qui s'y battent mais beaucoup de biographies et un vaste fond régional, pratiquement tout ce qui a pu s'écrire sur le catharisme etc
Je retrouve aussi  le très beau "Visages de la Champagne" dédicacé à sa nièce affectionnée par René Druart; mais encore Eau Figée Eau Mouvante  deux proses  dans cet exemplaire No 139 sur Papier Vélin, préfacé par Marc Elder et quatre bois de Morin-Jean.. Pour l'Eau figée c'est "le Lac noir" pour" l'Eau mouvante" c'est " Le Nouveau canal".
Et je ne sais trop par quoi commencer...
Aimerait-il que je transcrive ses oeuvres sur cette moderne toile ?
 Je vais y réfléchir.



Le mois d'avril, Miniature des Grandes Heures de Rohan, XVème siècle (BNF)

                                               Printemps
              
                                                                         André Gide

De mon temps (je veux dire au temps de ma jeunesse)  ça ne se passait pas comme ça.
Nous n'aurions pas toléré ces fausses sorties, ces rentrées , ces retours inopinés de l'hiver après que déjà tout est mis en scène pour la féerie nouvelle.
De mon temps, on savait à quoi s'en tenir .
Rimbaud pouvait écrire: Eucharis me dit que c'était le printemps"; après quoi l'on n'avait plus à rallumer les calorifères.
Et ce n'est point tant qu'aujourd'hui les acteurs ne sachent plus leur rôle ; mais ils le jouent à contre-temps. Depuis douze ou quinze ans, l'entrée du printemps est ratée.
On voudrait assister à l'ouverture ; rien n'est prêt.
Un vent glacé souffle les frondaisons délicates ; les arbres fruitiers ont fleuri trop tôt; ils attendent en vain la réplique du ciel et des brises tièdes; les abeilles sont engourdies, et les fécondations compromises ; on se dit: c'est remis à plus tard, et l'on se replonge dans la méditation, la lecture; mais non: la pièce a commencé tout de même ; et quand levant les yeux de dessus le livre, on regarde au dehors, l'on se désole à voir que la végétation impatiente va son train sans trop s'inquiéter que le reste de l'orchestre soit en retard, ne suive pas...........................................................................                                                     
                                                                 à suivre
  Je suis désolée de vous avoir peut-être mis l'eau à la bouche pour rien,  mais je maîtrise mal les "Droits réservés "ou Copyright qui figurent sur ces livres; une dernière info toutefois dans ce "Visage de Champagne" où mon oncle traite de la Peinture et le Dessin en Champagne, dans le chapitre qu'i consacre aux miniaturistes, il évoque le Sacramatentaire de Drogon  qui passa de Metz à la BNF en 1802 (vous pouvez le trouver sur la toile, ainsi que le Psautier d'Utrecht dont, dit-il, l'exécution véhémente est d'une saveur hors pair. Mais en marge il évoque le Bréviaire de Saint Etienne de Châlons conservé à la Bibliothéque de l'Arsenal.
Ouvrage du XIV ème, il présente 12 médaillons et 103 grandes miniatures d'une touche à la fois délicate et maniérée.
Et puisque cet ouvrage répertorie les artistes Champenois, il précise qu'au milieu du XVème siècle ces artistes décoraient encore des manuscrits latins, grâce à la bonne précaution qu'eurent deux Hauts-Marnais, Henri d'Orquevaulx et Guillaume Hugionet, de signer leurs ouvrages.

 http://guenther-rarebooks.com/fileadmin/user_upload/home/News-Spotlights/Spotlight_2015_France-2.pdf

http://www.interbibly.fr/virtuelles/trhc/

 http://expositions.bnf.fr/livres/index.htm

 http://www.persee.fr/doc/bulmo_0007-473x_2007_num_165_2_1445

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire