jeudi 28 avril 2016

Retour sur la Grive

 Il n'y a pas mieux à faire en ces derniers jours d'avril, pluvieux, venteux et froids ; la neige n'est qu'un peu plus haut.
Si un couple de mésanges m'a fait l'honneur d'installer leur nid sur ma fenêtre où j'observe leurs allées et venues, c'est une pie qui mettait en effroi un rouge-queue, au milieu du jardin ; je l'ai faite déguerpir sans ménagement.
J'exécre cette pilleuse de nids.

Pour en revenir à nos grives, je vous propose ce matin une variante et dans ce recueil de la Grive passer à la dernière page où mon cousin Blaise Druart le fils de René,  héraldiste, consacre une courte étude à La Grive Dans Le Blason.
Lui aussi avait bien du mérite d'aller chercher cet oiseau dans les blasons à une époque où le Net ne  permettait pas encore ce genre de recherches.
Grâce à Généanet, j'ai pu en retrouver quelques uns.

   "Le Dictionnaire des Figures héraldiques de Th. de Renesse (Bruxelles, 1892) mentionne treize familles portant des grives dans leurs armes, à savoir les familles d'Abbadie, le Boetey, de Crane, Grivel (citées deux fois), Grivet, Kosovitch, Pingré, Rol, Savonarola, Sellier, Tort et de Reinach.
Nous pouvons à partir de cette liste, nous livrer à une étude critique apportant tour à tour restrictions ou compléments.
La famille d'Abbadie, en Limousin, porte: " D'argent au lion de gueules, accompagné de deux mouchetures d'hermine de sable, au chef d'azur, chargé de trois grives d'argent".

La famille le Boetey, en Normandie, porte : "D'argent au chevron d'azur accompagné de trois grives de gueules, posées deux et une"

La famille de Crane,en Hollande fait de la grive le meuble principal, et d'ailleurs unique, de ses armes :" De gueules à une grive d'argent becquée d'or"

 La famille Grivel, en Lyonnais, porte : " D'azur à une grive au naturel, accompagnée en chef de deux demi-vols d'azur", tandis qu'une famille du même nom, dans le Pays de Vaud, porte" D'argent à un sapin de sinople, le pied du fût accosté de deux grives affrontées au naturel"

La famille Grivet, à Fribourg, porte une grive d'argent posée sur un tertre de sinople et ccompagnée de deux étoiles.

La famille Kosovitch en Serbie, porte : "De gueules à la bande d'argent chargée de trois grives de sable"

En Picardie les Pingré du Chaussoy, portent une grive de sable surmontant un pin arraché de sinople et fruité d'or.

En Castille et Estremadure, les Rol multiplient par cinq le nombre de leurs grives



A Padoue, les Savonarola se contentent de trois grives sur champ d'or.

 C'est à tort que Jean-François Sellier, Conseiller du Roi et Substitut du Procureur à Nancy, est mentionné par Th. de Renese comme ayant grives en son blason.
Ces grives porteuses de rameaux d'olivier sont en réalité des colombes. On s'en serait douté avant même d'obtenir confirmation de l'Armorial Général.

La famille Tort, en Espagne, porte une grive de sable sur un écusson de gueules inclus dans un écu d'or à l'aigle éployée de sable.



 La famille de Reinach, en Alsace, ne porte pas de grive sur le tout de son écartelé ainsi que Renesse l'indique, mais un faucon.

 Signalons enfin, parmi les dernières nées, une grive qui illustre de façon spirituelle et très héraldique le nom et la profession de Mr Grivelet à Chambolles, dont les flacons de Bourgogne s'adornent d'un blason d'azur à la grive d'argent becquetant une grappe de raisin du même."

                                                                                                         Blaise Druart



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire