dimanche 20 septembre 2015

Valladolid



                   "Valladolid es el mundo abreviado"
disait-on d'elle quand Charles Quint y est né en 1527.
Valladolid,
je dirai, c'est la littérature quand Cervantès y écrit son premier Don Quichotte
je dirai, c'est la reconquête quand  Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon y               célèbrent leur union, en 1469.
je dirai, c'est la dialectique lorsque  Bartolomé de las Casas lors de cette                     fameuse "Controverse de Valladolid " débat de la nature  des                      Indiens   d'Amérique, contre Juan Ginès de Sepùlveda.
je dirai , c'est la gloire suivi de l'oubli lorsque Christophe Colomb y meurt en
                   en 1506  

            et ce n'est pas tout
c'est le Quartier Général de Napoléon en 1809 et c'était la capitale de l'Espagne avant que Charles Quint décide de la remplacer par Madrid.

 Aujourd'hui c'est un peu d'art cinématographique que je vous propose pour vous replonger dans cette "Controverse de Valladolid " . Les acteurs sont remarquables: Carmet,  Marielle,  Trintignant, sur un scénario de Jean Claude Carrière.
 https://www.youtube.com/watch?v=LlzHQISjeOs

le récit est si terrible que je ne le recommande pas à mes petits enfants, les plus jeunes, qui seraient horrifiés, les grands aussi d'ailleurs !!

http://www.herodote.net/Bartolome_de_Las_Casas_1474_1566_-synthese-452.php

Le film n'a pas été tourné dans le Collège San Gregorio qui fut le siège de cette controverse ordonnée par Charles Quint mais on le parcourt aujourd'hui  puisqu'il est l'écrin de ce magnifique musée de la sculpture polychrome.

https://www.youtube.com/watch?v=RDIosnyackE
 Se reposer dans le cloître après tant de sollicitations visuelles est un moment de grande paix; il faut dire que nous avons la spécialité de visiter le centre de l'Espagne désert en été alors que tous se pressent sur les rivages de Méditerranée ou d'Atlantique.

 c'est à Alphonse de Burgos qu'est confiée la construction de cette merveille en 1499 et l'on pense que Gil de Siloé est passé par là, il était au fait de l'architecture végétale typique   du Centre Europe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire