lundi 7 septembre 2015

et la médièvale

Quelques beaux spécimens mozarabes des Xème XIème siécles de provenances diverses.
Je n'ai pas le temps ce matin de traduire ce texte qui résume bien pourtant les caractéristiques de l'Art Mozarabe.

http://arteinternacional.blogspot.fr/2009/07/arte-mozarabe-s-ix-xi-origenes-y.html

                                                        provenant de Sahagun de Campos

https://fr.wikipedia.org/wiki/Art_mozarabe


Celui-ci a été plus tard réutilisé comme bénitier.

provenant de l'Ermitage rupestre de la Soterrana à Pomar de Valdivia

















Les deux suivants sonts romans et me donnent l'occasion de vous ramener à Fromista

ceux qui proviennent de l'extérieur de San Martin toujours de Fromista ont plus souffert des intempéries:




 Nous quittons la Casa del Cordon
 avec oh ! surprise un "antiphonaire" de 1488
 plus simplement et joliment nommé en Espagne "cantoral", en provenance du Monastère des Clarisses de Calabazanos











 Quand je suis arrivée à Fromista, j'ai d'abord visité San Pedro qui souffre de la réputation  de San Martin, mais qui ne manque pas d'intérêt. Juan de Escaleta en est l'architecte; aucun vestige des deux synagogues dont elle était voisine sur cette Calle Francesa (en raison de ce passage de la Route Jacobine empruntée par les français).


 Cette église est gothique et son portail Renaissance.


L'orgue récemment restauré est du XVIII ème positionné  sur la tribune sous les claires voûtes nervurées.
                                    










 Cela fera plaisir à mes lecteurs américains.

Il m'a fallu aller rechercher dans la corbeille, la photo du portail que je ne considérais pas comme réussie mais qui illustre bien cette construction sur le modèle des arcs romains.


 cadrage "de travers" sans doute pour qu'y figure ce déambulatoire extérieur.
intérieur de cet arc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire