mercredi 23 septembre 2015

A Burgos

C'est le repli, la remontée vers la France et le Pays Basque, j'ai plusieurs fois évoqué Napoléon dans les pages précédentes:

http://www.napoleon.org/fr/salle_lecture/articles/files/474777.asp

c'est Soult qui était à Burgos, tous ces noms de maréchaux me sont familiers......


Mais "el Cid Campeador"  est un autre capitaine que j'affectionne et s'incliner sur sa tombe dans la cathédrale est un moment de souvenir recueilli.
 (sans doute la piéce de Corneille et le film avec mon acteur préféré, Charlton Heston et les beaux yeux de Chimène, alias Sophia Loren, mais pas que, j'aime les winner.)




il n'est pas envisageable de passer à Burgos sans s'y arrêter à nouveau et porter mon attention sur ce que l'on voit  le moins souvent de cette cathédrale en m'attardant sur l'orfèvrerie.





 or ou vermeil, pierres précieuses ou semi-précieuses, argent, ivoire, corail,









il y en a pour tous les goûts






J'ai beaucoup aimé ce petit tryptique portatif en ivoire, le chapelet mexicain en or et corail
 et la figure de proue en argent du chariot de procession de la Fête-Dieu de 1901 dont le reliquaire en or pèse 14 kg.









Admirative aussi de cette maternité attribuée à Memling, sans doute issue de la collection privée d''Isabelle de Castille.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hans_Memling

et de la douceur de cette Vierge à l'enfant dans son beau cadre en argent ciselé.

En réponse à une de mes amies très chère, lectrice assidue, je précise que les photos que je présente sont toutes de ma main ( sauf si je précise un emprunt)
de qualité inégales suivant ma hâte ou les appareils que j'utilise, elles ne sont là que pour illustrer mon propos.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire