lundi 14 septembre 2015

Les Majoliques italiennes de la Renaissance

Encore un cadre prestigieux pour cette exposition,  l'Hotel d'Assézat et c'est le "Bourdelle" du Monument aux morts de Montauban qui nous y accueille.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_Bourdelle

Toutes plus belles les unes que les autres: bel échange avec le Musée des Arts décoratifs de Lyon et une collection initiée par Paul Gillet.
On ne quitte pas vraiment l'Espagne  !!..
Alphonse V d'Aragon profita des querelles familiales des Anjou pour s'emparer de Naples en 1442 et se proclame Roi des Deux-Siciles. Ses successeurs immédiats entreprirent de grands travaux et soutinrent les arts et les lettres Naples devint alors la capitale d'un nouvel empire maritime étendu de Palerme à Barcelone. Elle se montra acceillante aux artistes.
Se multiplia alors la production des fameux "riggiole" ces carreaux Napolitains représentant un des  secteurs les plus riches et fascinants de la création majolique de Naples.

Les pots à pharmacie sont  de l'inspiration du "Maître de la chapelle Brancaccio"
Ils représentent les bustes de personnages de la Cour Napolitaine et
le luxe de la vaisselle va bientôt égaler celui de l'orfévrerie. De 1503 à 1707 Naples est dirigé par des vice-rois Espagnols, ce qui stimule les échanges culturels et artistiques avec l'Espagne.









Un autre de mes sujets de prédilection y est "largement "... représenté c'est le mythe d'Actéon que j'ai tant traité sur "Cerf passion "au travers de toutes les peintures illustrant cet épisode: Actéon petit-fils d'Apollon formé à l'art cynégétique par le centaure Chiron surprend un jour de chasse, Diane et ses compagnes, nues, au bain; furieuse Diane le transforme en cerf et le laisse dévorer par sa meute de chiens.
(Les Métamorphoses d'Ovide livre III pages  de 177  à 193)
  c'est aussi la page de couverture du catalogue de l'exposition.
 Voilà pour le premier article sur ce sujet... je me suis régalée devant tant de splendeurs.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire