jeudi 17 septembre 2015

le cadre

Tous mes articles sont pour moi une incitation à des recherches dont les sujets quittent parfois le cadre précis de l'art, celui-ci étant lié à l'histoire soit par la qualité de ses mécènes ou les aléas des événements politiques qui lui sont contemporains.
J'étais donc ce matin dans l'histoire du constructeur de cet Hotel d'Assézat.

 http://abpo.revues.org/1051?file=1

comme je pourrais l'être dans celle du Fondateur de cette Fondation Bemberg;
 toutes informations familières à un Toulousain mais qui le sont moins peut-être pour d'autres pays.
C'est ainsi que  mes amis espagnols,  peuvent découvrir les relations commerciales qu'entretenaient Pierre d'Assézat avec Saragosse et Pampelune et pour ceux du Nord, avec Anvers.

En vérité, je cherchais des informations sur ces lions prêtés par Montauban comme le Bourdelle  et qui, je trouve, ont un air "Persan".

http://www.ladepeche.fr/article/2013/04/16/1606925-montauban-l-espace-bourdelle-s-expose-dans-un-veritable-ecrin.html

 enquête longue et qui à cette heure n'a pas abouti, toujours à la recherche de la nature de ces lions, une info pour la Dormeuse si elle me lit: partie de ce château Montauriol puis Fabre de Cahuzac, je suis parvenue à ce fond d'archives qui traite de notre "coin "
http://archives.tarn.fr/fileadmin/templates/archives/img_arch81/export_html/FRAD081_etat_des_fonds_J.htm
en ce qui nous concerne: section 30 J 1-254.
J'avais pourtant sélectionné quelques photos pour ce matin..




un évier,  pour laver les plats.......
mais qu'est-il passé dans la tête de cet artiste, le serpent, c'est la tentation,
( il a un chignon) une serpente qui donne la pomme à Adam, ce n'est plus Eve qui donne la pomme à Adam, elle reste à l'écart de la scène .. on nous aurait mis le péché originel sur le dos, à mauvais escient  !!!!..... (joke)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire