jeudi 24 septembre 2015

Les trois R

Retour, rentrée, repli et rien de bien agréable sous la pluie, c'est sans doute pour  cela  que je n'aime pas Vitoria- Gasteiz.



le monument dédié à ce qui est pour la coalition Anglo-Portugo-Espagnole une victoire est une bien triste défaite pour Jourdan,  victoire pour Wellington le 20 juin 1813 qui sera bientôt face à Soult pour le Bataille de Toulouse le 10 avril 1814.
(voir la colonne de Jolimont pour mes petits Toulousains)
 Beethoven honorera une commande de l'Autriche en composant une Symphonie pour commémorer la bataille de Vitoria.

https://www.youtube.com/watch?v=-NQ55Qp78mo






Il y a pourtant beaucoup à voir dans cette capitale du Pays Basque espagnol.
Mais elle n'est pour moi qu'une étape à l'aller comme au retour et victime de l'excitation du début du périple et de la tristesse du retour.

Je me réfugie dans le Palais de Elorriaga, en périphérie où l'on oublie les problèmes de sens interdits et de parkings.
Il y a sans doute quelques photos de ce bel endroit dans les archives d'août 2014.

J'y retrouve les tortues qui se chauffent au soleil.







Peut-être, l'an prochain, m'arrêterai-je à l'Artium

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_Artium


 article pour le moins, éclectique !!!...












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire