samedi 5 septembre 2015

Casa del Cordon

Toujours l'obligation d'adapter le cours du voyage aux horaires, c'était donc une visite de la cathédrale de Palencia au pas de course pour arriver à temps à la Casa del Cordon heureusement voisine.
Je vous y ai déjà amenés: dans l'article "Villa Possidica" il était plus judicieux, sortant de la Olmeda de poursuivre dans le thème des mosaïques romaines.
A ce sujet n'est représenté qu'en panneau, la fameuse tête de cheval de cette villa de Duenas,  qui y est restée.

Hormis la grande mosaïque d'Océan ce sont des collections archéologiques  de toutes les époques, représentatives de la région de Palencia, judicieusement choisies, que l'on peut admirer.
 Soyez indulgents pour la qualité des photos, tous les objets sont en vitrine, les reflets interfèrent, brouillent ..... mais, bon!
 Un peu d'histoire, cela vous intéresse ?

Le conflit entre Rome et Carthage connu comme la seconde guerre Punique, 218-206 av JC se finalise par la déroute des Carthaginois et leur définitive expulsion de l'Espagne.
A ce moment là, l'unique objectif de Rome fut la conquête de l'Espagne, avec l'approvisionnement de ses abondantes ressources économiques offertes par les minéraux, les salaisons, les céréales, le vin, l'huile etc.et j'ajouterai aujourd'hui la découverte d'une cargaison d'étain que les Romains allaient quérir en Grande-Bretagne.
 http://www.lepoint.fr/villes/bretagne-une-epave-romaine-livre-ses-exceptionnels-secrets-05-09-2015-1962225_27.php

Ce que Rome ne pouvait suspecter c'est que cette entreprise allait lui coûter 200 ans de luttes permanentes contre les peuples indigénes.
La lutte que les armées romaines eurent à maintenir contre les lusitaniens et les celtibères fut particulièrement féroce entre les années 155 et 133 av JC. Les épisodes les plus marquants pouvant se résumer à Viriato (2) et Numance.
La conquête de l'actuel territoire de Palencia, se déroule en deux étapes différentes et distantes dans le temps.
Les pemières, avec les luttes celtibériques 155-133 et les deuxièmes, les guerres Cantabres 29-19 av JC.
 Les "vacceos"dont l'aire d'influence comprenait la majeure partie de l'aire  géographique "palenciana" se virent impliqués dès les premiers moments dans les attaques des Romains contre les celtibères et durent faire rapidement front à l'assaut donné contre Palencia.
Assauts donnés tout d'abord par le consul Lucius Licinius Lucullus en 151
(oui, celui-là même, plus tard célèbre pour le luxe de sa table)
puis Lepidus  en 137 et enfin Scipion en 134 av JC.
Mais la résistance des "palencianos" cède devant la supériorité de l'armée romaine et par suite de la destruction de Numance (où j'étais l'été dernier)
 ils se soumettent à la domination romaine, la pacification tardant à venir.
La zone montagneuse du Nord de Palencia occupée par les Cantabres, fut le théatre des derniers affrontements pour la conquête en 29 et 19 avJC par les Romains.
Dans cette lutte une page importante se déroule à Pisoraca (Herrera de Pisuerga) contre la III ème légion Macédonienne où celle-ci possédait son campement.Cette vallée du Pisuerga fut le principal appui de la colonne militaire envoyée par l'empereur Auguste dans sa pénétration jusqu'à Aracillum (1) suivant le cours du fleuve.
La présence de la troisième légion à Pisuerga est suffisament attestée dans les matériaux archéologiques que l'on y a récupéré par ceux qui sont spécialement mentionnés
 comme appartenant à cette légion.
(estampilles dans les vases sigillés où apparaît le nom du céramiste et celui de la légion pour laquelle il travaillat).
   L-Terent L. III- Mac-
(Lucio Terentio Légion III Macedonica)

                                              villes Romaines d'Espagne.

(1)  https://es.wikipedia.org/wiki/Aracillum
(2) https://es.wikipedia.org/wiki/Viriato
en français    https://fr.wikipedia.org/wiki/Viriate

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire