samedi 5 septembre 2015

petite suite romaine

petite suite dans les bronzes, les verreries avant d'aborder le sujet des stèles funéraires, sans reflets.....!


 La province de Palencia occupe une place privilégiée dans l'Espagne Romaine au regard du nombre et de la qualité de ses "petits bronzes" ce qui laisse envisager la probable existence de quelque atelier de bronzier sur ce territoire.


                                           Protome de taureau
(terme technique signifiant que c'est la partie antérieure de l'animal qui est représentée)

Je suis vraiment désolée de la mauvaise qualité de mes photos
de ces petits bronzes.










La typologie des tombes romaines durant l'époque impériale est très variée depuis les somptueux panthéons familiaux ou individuels jusqu'aux simples fosses excavées en passant par les sarcophages en marbre richement décorés.  La mort est l'objet de prescriptions cérémoniales, qui débutent au moment même du décés, se prolongent avec des rites de purification pour se terminer avec l'enterrement soit avec l'inhumation ou l'incinération dont les cendres sont déposées dans des urnes en plomb, en céramique ou en verre.
Ces pratiques s'accompagnent d'offrandes consistant en objets d'usage domestique ou bien d'objets affectionnés par le défunt.


Une des manifestations les plus usuelles est l'usage de stèles gravées avec des invocations aux Dieux Manes D M C , le nom du défunt, son âge ou sa profession de même que ses charges honorifiques et se termine par H S E S T T L
(Hic situs  est  sit tibi terra levis).


Toutes ces informations sont précieuses pour déterminer  la démographie, les indices de mortalité, la situation des villes et tout autres caractères chronologiques ou linguistiques. En ce sens les stèles de Palencia provenant de la partie nord de Mave-Cilda, apportent une somme de renseignements sur le nom des personnes, leur âge.
Sur d'autres stèles, occasionnellement,
le défunt fait parfois figure de héros montant à cheval, armé.
En provenance du Monte Cildà pour la plupart.

 D'autres stèles portent des signes astraux, disques, étoiles  ou petits autels datant de 1er siècle avant JC  pour celui-ci.

 du 3 ème siècle avant JC pour ces autres stèles.

Ce lien vous permettra de situer le Pisuerga et me servira d'introduction pour la partie wisigothe de la visite.

http://www.siempredepaso.es/un-paseo-por-el-castro-de-monte-cilda-palencia/

 https://es.wikipedia.org/wiki/Monte_Cild%C3%A1_%28Palencia%29

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire