samedi 31 janvier 2015

La porte de février

"Quarante jours après le solstice d'hiver, la Chandeleur est l'équivalent chronologique de l'Imbolc celte, tout en étant porteuse, par ses crèpes rituelles, à la fois du souvenir de la rouelle solaire néolithique, des offrandes alimentaires et des dépots votifs polythéistes, mais elle est aussi par ses chandelles, parente des Lustrations des Anciens. Son dernier avatar étant la christianisation, comme ce fut le cas pour toutes les vieilles célébrations cultuelles et les mythes trop solidement enracinés pour être extirpés......................................................
Via le culte de Mithra et les Lustrations antiques, le culte du soleil pour lui-même et ses rythmes calendaires est un des éléments du vieux fonds mythologique pré-indoeuropéen"......................................................................

On repart dans les rites et coutumes du Calendrier pyrénéen où l'on trouve la mention de visites de grottes dans le Biros, le Haut-Job et le Nistos, en Arbon pour la Chandeleur.
Réservée aux adolescents masculins elle est considérée comme la visite chtonienne où l'ours a encore sa place aux côtés des hadas,( mais où l'on trouve aussi les gravures rupestres de la rouelle solaire du néolithique).
Les siècles passent et les mythes restent; ainsi, pour des régions plus septentrionales de France, c'est dans la St Blaise que certains mythologues voient une continuité du culte de l'ours, pltôt que dans la Chandeleur.

Il y a dans le polyptyque Chandeleur, St Blaise, Sainte Véronique, Sainte Agathe -2,3,4,5 février,  unité, corrélation et identité de fonctions.
Cette plage calendaire de quatre jours est un tout qui porte en lui les mêmes thèmes du changement saisonnier, de la renaissance de la nature, de la purification par l'eau et par le feu.

S'il neige encore le 5 février prochain il me faudra penser à conserver la neige...
En Biros c'est la neige fondue de la St Agathe qui guérit les brûlures mais sur le versant Ouest du col du Portet d'Aspet, c'est celle de la Chandeleur.

Parmi toutes les survivances de ces coutumes, vous me permettrez de me souvenir que lorsque je faisais des crèpes, il fallait avoir une pièce ( de préférence en or) dans la poche, et lancer la première sur le haut du buffet où je devais la laisser jusqu'à l'année suivante. (logique, la première est souvent ratée, on ne perdait rien).
 La crèpe, survivance de la rouelle solaire que l'on trouve souvent dans les gravures rupestres ou le chaudron de Gundestrup, entre autres.

Mais ces cultes ne sont pas que Pyrénéens, ils sont universels.

                                                                           Paris 2011. Photo Isarde
à l'époque j'avais donné ma préférence au Dieu Cerf mais la rouelle solaire est à l'extrème droite. (Lors de cette exposition dédiée aux Celtes, j'avais aussi revu casques et carnyx de Tintignac)
Ce fut une époque, pas si lointaine, où je suis allée jusqu'à Hallstatt, étudier l'âge du Fer et les Celtes; que de l'argentique pour ce voyage.

Sans oublier les rouelles solaires qui figurent sur les piéces d'or Wallones.



 Les Lustrations que j'évoque au début de cet article ont rempacé les Lupercales,
 voir cette étude intéressante:

https://books.google.fr/books?id=LzJBAAAAcAAJ&pg=PA334&lpg=PA334&dq=f%C3%AAte+les+lustrations&source=bl&ots=NlBLnOGmww&sig=nxiaXk1ZlBhbTFsD0QkpVkO1fxk&hl=fr&sa=X&ei=YI_MVNOkKIHjUKHMguAD&ved=0CEkQ6AEwCA#v=onepage&q=f%C3%AAte%20les%20lustrations&f=false

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire