vendredi 30 janvier 2015

Cumul

 C'est vraiment un temps à rester dans ma tanière, neige à gros flocons et qui reste; je me suis équipée pour aller voir la montée de l'Hers déjà marron, bouillonnant mais qui n'a pas encore escaladé la rive, je surveille.



 Il est plus facile de répondre à Nistosien depuis ce nouvel article; se découvrir des ancêtres, à Ercé, c'est passionnant!
Je suis tombée amoureuse de ce pays, il y a bien longtemps, mais vous en donner des récits est différent d'une visite.

 J'avais sous la main un article qu'il va falloir que je retrouve:
"d'Ercé à Manhattan", puisqu'en effet  ces habitants de la vallée du Garbet ont massivement émigré à la suite des "oussatès" vers les Amériques et particulièrement vers Manhattan où ils tiennent plusieurs restaurants réputés.

Il est un épisode célèbre que vous connaissez peut-âtre,.
En 1910 lorsque l'inventaire des biens d'église fut obligatoire, les gens de Cominac qui jouxte Ercé s'opposérent à cette démarche; ils firent venir les "oussatés" qui bien campés devant l'église avec leurs ours suffirent  à mettre les gendarmes en déroute, désarçonnés par leur chevaux terrorisés.
On trouve tojours cette carte postale qui a immortalisé cet épisode..
Je vais momentanément interrompre cet article , il y a des baisses de courant et la panne comme hier soir n'est pas loin.
J'aurai sûrement à vous montrer de belles photos de neige.
............................................................................................................................
Laquelle pour l'instant s'est arrêtée.

                                                                          Photo Isarde

La bibliothèque numérique de Toulouse,  Rosalis, permet de trouver beaucoup de documents notamment le fond d'Eugène Trutat:

 https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=eug%C3%A8ne%20trutat

http://www.numerique.bibliotheque.toulouse.fr/cgi-bin/library?e=q-100off-pyrenees--00-2--0----0Homme-10-TE--4-------0-1l--10es-Zz-1---16-about-Costume--00-3-1-00-5-3-01-0utfZz-8-00----&a=q&r=1&results=1&duq=Montagne&ut=0

 Revenons-en à nos oursons.....s'il était facile de pister les tanières,  de capturer un ourson, de le dresser, il en allait autrement des combats  déjà cités par Froissard qui dans ses chroniques descriptives de la vie de Gaston Phoebus raconte celui de Pierre de Béarn son cousin qui  tue l'ours de son épée; plus dramatique fut celui qui opposa Arnaud de Lautrec (narré par Sully en 1557) où l'ours et l'homme enlaçés furent précipités dans les rochers.
Cette technique du corps à corps était d'ailleurs employée par les chasseurs d'ours, en Ariège, elle consistait à se protéger de plusieurs couches de cuir  puis à se laisser étreindre par l'ours dans un corps à corps où il fallait faire preuve de sang-froid et planter son coutelas dans le coeur du fauve.
Même Victor Hugo s'est penché sur ces récits et Bergés dans sa "Desciption des Pyrénées" raconte:
Des bergers qui arrivaient virent alors cette chose étonnante, un homme et un ours couverts de sang, lavant leurs plaies et buvant à quelques pas l'un de l'autre", au même torrent.




 mais la neige a repris .... toutes nos chances pour que le 2 février il ne fasse pas beau !!!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire