mercredi 14 janvier 2015

Le gouffre de la peur

 Accéder au Col de la Pierre St Martin par la France est, je trouve, plus vertigineux que sa descente vers l'Espagne.



Je n'ai pas visité le gouffre du même nom" qui s'ouvre dans le paysage de roches calcaires et de pins tordus", mais ce sont bien les impressions que j'ai immortalisées dans mes photos.





"Le site est fantastique quand le brouillard envahit ces patûrages

Couverts de peaux de biques, appuyés sur leur bâtons, les bergers regardent les vautours et les aigles tournoyer au-dessus des ravins:

"Royaume de la nuée, de la pluie et de la bourrasque, la Pierre St Martin est également étrangère aux deux patries humaines que sa désolation sépare"
                                                        Haroun Tazieff
                                                              Le Gouffre de la Pierre St Martin

Mais ce jour-là d'août, le ciel était sans nuages, et je partais pour la Navarra.

 Il y a beaucoup à raconter ici

 Je vous livre quelques unes de  mes photos en ce début  d'article c'est un tel "binz" de retrouver mes dossiers, une chatte n'y retrouverait pas ses petits !!!..
 Toujours est-il que la rivière souterraine ressort du gouffre à Benta (440 mètres) dans les gorges de Kakouetta.
Avec 1900 mêtres de dénivellation, c'est à l'heure actuelle le gouffre le plus profond d'Europe. La salle de la Verna, à 728 m de la surface dépasse en dimensions, au dire de Norbert Casteret, tout ce qu'il a vu sur terre jusqu'à ce jour.
Je ne vous ai encore rien raconté mais je manque de temps, c'est promis je vais tout vous raconter.

                                            descente vers l'Espagne



Vol en Montgolfière dans la salle de la Verna



https://www.youtube.com/watch?v=RiqkddNxazQ

Olivier ne m'avait pas dit qu'il était descendu dans le gouffre !

https://www.youtube.com/watch?v=MgBVVhBC1PA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire