jeudi 29 janvier 2015

Le Dieu ours

La place particulière que tient l'ours dans la mythologie pyrénéenne, remonte à la nuit des temps.
Il était l'animal emblématique des Ossalois dont le nom signifierait "les hommes de l'ours."
Lorsque s'approche la Chandeleur, au 2 février, dans les montagnes, il serait le messager du printemps en sortant de sa tanière.


                                                                              Photo Isarde
Mais attention !  surveillons bien ce qui va se passer:

Se hè solelh eth dia dera Candelera
Eth ors que plora davant era tuta
Eh ivern que s'alonga de quaranta dias
Enta aquera sason sio arreguliera
Eth dia dera Candelera
Que cau que nieve o que hace mashant tents

S'il fait soleil le jour de la Chandeleur
L'ours pleure devant la tanière
L'hiver allonge de quarante jourss
Pour que cette saison soit normale
Le jour de la Chandeleur
Il faut qu'il neige ou qu'il fasse mauvais temps !!!

J'aime  beaucoup cette peinture du grand peintre Canadien Robert Bateman.

Dés le néolithique, les hommes avaient bien remarqué que sa réapparition signalait l'arrivée du printemps, mais qu'en est-il aujourd'hui avec les changements climatiques?
Voilà deux thèmes liés, mais que choisir, ours ou Chandeleur ?
Va pour l'ours, il reste encore quelques jours avant la Chandeleur et ses crèpes.

Je suis d'ailleurs moi-même un peu "ours" puisque c'est l'étymologie de mon deuxième prénom "Ursule" tout simplement parce que je suis née un 21 octobre;
j'ai mis aussi mes pas dans ceux des "Oussatès"; et fut bercée aussi par l'histoire de "la folle du Montcalm" qui avait  vécu avec les ours, dont mon père raffolait.

 http://fr.wikipedia.org/wiki/Femme_sauvage_du_Vicdessos

 Il y a aussi les histoires des exploits des enfants élevés par des ours ou nès du monstrueux accouplement d'un ours et d'une femme comme celle de Jean-de-l'Ours, du folklore picard que les Basques connaissent aussi.

Nous ne sommes pas, dans les Pyrénées, d'anciens sauvages, on retrouve chez les "Aïnous" du Japon  ces rites pratiqués dans la grotte de Montespan où les sculptures de glaise sans têtes devaient être recouvertes de la tête et de la peau même de l'ours.

                                                                    Robert Bateman

 D'autres auteurs ce sont penchés sur ces anomalies, Olaüs Magnus, Conrad Lycosthénès, et Mérimée s'est probablement inspiré des histoires d'enfants-ours en Lituanie, dans sa nouvelle "Lokis."
Les savants parisiens ce sont aussi beaucoup penchés sur les origines de l'enfant-ours de l'Aveyron.
On parlait de l'ours avec respect:
Marti au pé descaous ou lou courailhat; Martin aux pieds nus ou le vagabond,
comme si le fait de prononcer son nom avait le pouvoir de le faire sortir de sa tanière.
et pour l'ours actuel:
http://www.midi-pyrenees.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_du_Reseau_Ours_Brun_2013_cle74f491.pdf

1 commentaire:

  1. Tous vos articles sur le Dieu ours m'intéressent beaucoup ,mes ancêtres ariegeois étaient ....d'Ercé .

    RépondreSupprimer