samedi 17 janvier 2015

Auguste et les nymphes

 Encore sur le départ, je vous donne à lire ce texte;  je n'ai plus le temps d'aller chercher les illustrations dans mes dossiers.

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rgpso_0035-3221_1938_num_9_2_1097

 Il faudra que je vous ramène de Mourère Pla (le Pla du Maure) alias "ma petite maison dans la prairie", pour ceux qui suivent ce blog... les photos
 des bigerri vesti  qui dorment dans les tiroirs, de même que celle  de mes sabots que je ne chausse plus que très rarement...
 j'aurais du succès dans les rues de Toulouse !!! toujours est-il que...

Ces bigerri vèstès étaient prisées des raffinés de Rome qui aimaient s'en envelopper pendant les soirées fraiches du Latium.
Un camp militaire romain surveillait la vallée de Campan depuis la colline de Pouzac, où Mars Invictus était vénéré; il assurait la tranquillité de la saison thermale chez les Campani et très probablement celle d'Auguste.
Bagnères atteste de son séjour  par cette stèle mesurant 1m37 qui porte l'inscription: NUMINI, AUGUSTI
                            SACRUM
                  SECUNDUS SEMBEDO
                      NIS.FIL.NOMINE
                VICANORUM. AQUEN
                SIUM. ET. SVO POSUIT.
A la divinité d'Auguste, cet autel a été élevé par Secundus fils de Sembedo en son nom et au nom du Vicus Aquensis .
Temps sacré de la Paix Augustinienne  célébrée par Virgile. Avec l'empereur, les nymphes des sources étaient les divinités les plus révérées en Bigorre.
 Deux autels votifs y ont été retrouvés, si l'un des deux a été perdu, le second se trouve au Musée St Raymond de Toulouse.

               NYMPHIS AUG SACRUM

 Mais d'autres dieux avaient leurs autels votifs: Agheion, qui trônait sur le Bassia et BaÏgorrix, le Dieu des fontaines rouges.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire