mardi 27 janvier 2015

autre page

à Castel-Roussillon, page glorieuse avec le passage d'Hannibal, plus sombre avec la vengeance de Raymond de Roussillon.
Nous sommes ici à l'extrème Est de la chaîne et si Castel-Roussillon a été englobé dans la périphérie de Perpignan, les vestiges de Ruscino sont encore bien visibles. Stabon et Ptolémée en parlent comme de Rouskinon, Avienus le cite comme Roshinus.

http://www.mairie-perpignan.fr/culture/le-site-archeologique-de-ruscino/27-siecles-dhistoire/petite-histoire-des-fouilles

L'arrivée d'Hannibal fait grand bruit et tous les peuples du Roussillon se réunissent à Ruscino pour décider  de l'autorisation de le laisser passer, et ils sont nombreux. Hannibal parvenu à Illiberis (actuel Elne) fait envoyer des présents à l'assemblée.
 Le chef des Volques se rend auprès de lui pour négocier ce passage et signer un pacte d'alliance où les femmes auront leur mot à dire.
Non seulement Hannibal va pouvoir passer mais aussi lever des troupes autochtones et les femmes, si elles sont victimes de délits contre elles, auront toute latitude de punir les Carthaginois à leur convenance.

Hannibal vainqueur contemplant Rome, splendide tableau de Francisco Goya

Francisco de Goya - http://artepedrodacruz.files.wordpress.com/2010/05/anibal-vencedor-que-por-primera-vez-miro-italia-desde-los-alpes-1771-oleo.jpg

 (Le tableau de Turner, est à mon sens moins représentatif de cette épopée guerrière.)
La traversée des Pyrénées si près du littoral n'a donc pas posé de problèmes à Hannibal; ce fut autre chose dans les Alpes !!!  et des vestiges de Ruscino il ne reste que la légende des amours de la belle Saurimonde avec Guilhem
de Cabestany. (Cabestany évoquant pour nous dans le Sud-Ouest le maître incontestable de la sculpture). 
Mais elle était l'épouse de Raymond de Castel-Roussillon, il l'enferme dans la tour du château et se débarrasse de son amant en l'attirant dans un bois où il le tue et  lui arrache le coeur.( Il semble que ce soit la coutume pour les vengeances, dans les Pyrénées !!!) qu'il fait servir sans qu'elle le sache à Saurimonde. Après lui avoir demandé si elle avait apprécié ce met il tire la tête sanglante de Guilhem de son carnier et lui précise que c'est son coeur qu'elle a dégusté.
Très calmement, Saurimonde lui rétorque qu'elle ne mangera plus désormais autre chose, ne voulant pas perdre le goût, dans sa bouche, du coeur de son amant, puis elle se précipite du haut de la tour. On raconte que le mari jaloux et criminel fut enterré vivant sous les corps de ses victimes devant la porte de l'église de St Jean de Perpignan, sur ordre du roi de Barcelone.

 http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/crai_0065-0536_1910_num_54_6_72684

 Tour de Castel Roussillon


http://commons.wikimedia.org/wiki/File:ChateauRoussillon_Tour.jpg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire