mardi 9 juin 2020

Paul Cézanne : Oignons et Bouteille

Avant d'aborder les nombreuses peintures de la Montagne St Victoire restons

encore sur les natures mortes : cette dernière date des années 1895 - 1900




                          " De la même période que la nature morte anti-architecturale et

joyeuse  Pommes et oranges  peut-être même plus récente - les dates exactes des

 oeuvres de Cézanne ne sont pas connues - cette toile combine les grands

éléments constructifs, les horizontales et les verticales et le vaste mur nu, avec

une abondance serrée de petites courbes, de formes inclinées et d'accents de libre

végétation. Par ses tons froids et sa recherche de lignes rythmées elle ressemble

aux Grandes Baigneuses  bien qu'elle soit composée moins systématiquement. Les

formes rondes et flamboyantes articulent aussi les objets les plus stables et les

plus sévères, comme le bord en feston de la table et les contours de la bouteille

 et du verre. C'est l'une des compositions les plus remarquables de Cézanne, un

développement de lignes ingénieux sur un mode musical, et elle a une délicatesse

de touche surprenante, une richesse de couleur raffinée.

L'élément principal est l'oignon, qui tient lieu de thème, forme plus complexe que

la pomme et apparentée au dernier style de Cézanne à cause de sa flexibilité de

ligne plus grande et plus spécialement par sa forme ondulante olus ouverte.

 Nous suivons son développement depuis la gauche jusqu'à la droite par des

groupes ouverts et fermés comprenant les citrons qui font une variante, par des

axes changeant sans cesse, par des taches de couleur et par des contacts avec les

objets voisins. Avec les festons de la  table, la houle de la silhouette de la nappe

et avec la bouteille et le verre, ils forment un système de diverses mélodies

parallèles qui coïncident en certains points.

Le tableau a de nombreuses touches délicieuses et subtiles. Nous devons

remarquer cependant, parmi de nombreux exemples dans la même partie, le verre

de vin qui est magnifiquement peint. Son pied, dont l'axe est déplacé vers la

droite, change l'ensemble d'un alignement exact avec le point de rencontre

important des deux courbes du bord festonné de la table en dessous - courbes

reliées au galbe du pied du verre et à la base de la bouteille. Grâce à la variation

introduite par son pied et à la brisure qui interrompt le dessin de l'ellipse de

l'ouverture du côté gauche, le verre semble être imperceptiblement penché comme

certains oignons avec leurs tiges flexibles, et il renforce la composition diagonale

de la bouteille, du verre et des oignons dans l'assiette.

 Une autre pensée délicate, à peine perceptible, est faite des lignes horizontales

dessinées à l'intérieur du verre (et aussi dans la bouteille) ; elles sont un rappel

discret de la ligne de la table et font un ensemble avec les horizontales au bas du

mur de côté droit et un morceau de la table qu'ion peut voir entre les plis de la

nappe ; tous ensemble ces segments forment une série graduée aus intervalles

proportionnés. Le verre lui-même, avec l'oignon qui se réfracte derrière lui, est un

morceau de peinture sobre dans lequel les décisions viennent touche après touche

et ont une audace et une justesse inspirées.

 Un artiste italien, admirant les finesses de Las Meninas de Velasquez, l'appelle "la

théologie de la peinture". On pourrait dire la même chose de cette grande nature

morte de Cézanne.

https://books.google.fr/books?id=T3SJDwAAQBAJ&pg=PT224&lpg=PT224&dq=jeu+de+Paume+natures+mortes+C%C3%A9zanne&source=bl&ots=VN83q6tpaq&sig=ACfU3U0hDMI6-HNr6Q6c07lA0iLQPZa90Q&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjXiODivPTpAhXJxYUKHT6pAS8Q6AEwD3oECBAQAQ#v=onepage&q=jeu%20de%20Paume%20natures%20mortes%20C%C3%A9zanne&f=false




                 Gravure de Vincent van Gogh


                                "Le Docteur Gachet " L'homme à la pipe"

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