" Cette nature morte se distingue par une extraordinaire recherche de
compacité et de solidité. Il est difficile de se souvenir d'un autre tableau de fruits
qui soit aussi densément coloré et aussi attirant pour le toucher .
Entre 1890 et 1894 - Toile 46 X 55 cm
Cependant la réalité est sacrifiée dans de nombreux détails non pas pour le simple
plaisir de l'imagination, mais pour arriver à une peinture cohérente, plus
concentrée de ce qui existe tout près de l'oeil. L'assiette sous les pommes disparaît
brusquement à droite ; l'ellipse de la table ronde est aplatie et étrangement
contractée sous l'assiette, la soucoupe a une asymétrie semblable, la seconde
rangée de pommes est tangente à la première de façon telle qu'elle dément la
position qu'on leur prête.
Pourquoi Cézanne n'aurait-il pas continué l'assiette sur la droite en assombrissant
simplement sa couleur et en la compensant dans les objets voisins ? Cela aurait-il
affaibli la composition ? On ne peut guère le penser d'un compositeur aussi fécond
que Cézanne. Mais dans ce tableau, les silhouettes résultant des déformations sont
si puissamment cohérentes que nous ne pouvons (et ne voulons pas ) imaginer
d'autre solution. Le désir de jouer des variations semble, ici, avoir été très
important : le bord de l'assiette avec ses pommes arrangées symétriquement se
distingue du bord gauche, comme la symétrie de la tasse est brisée par son anse
et les deux côtés de la soucoupe, qui sont étonnament différents.
A gauche, l'assiette émerge de dessous les pommes, qui la recouvrent entièrement
à droite, et le contraste de leur couleur avec le blanc teinté de bleu de l'assiette se
déplace vers le petit arc qui se découpe sur le mur clair. Les contours des pommes,
ronds et angulaires, sont fortement opposés à la plaque rectangulaire et à la
soucoupe voisines. Il est paradoxal qu'un artiste tellement libre avec les formes
réelles soit aussi attaché aux caractères constants des choses.
L'assiette de pommes est merveilleusement peinte. Il faut remarquer que chaque
pomme est disposée différemment. Ensemble elles constituent un groupe
symétrique et formel dans lequel chaque élément est penché d'une manière qui lui
est propre. Et, ce qui est encore plus original, chaque pomme est modelée
autrement, avec des transitions uniques de riches couleurs, de lumière et d'ombre.
Les taches sombres des tiges, semblables aux pôles de sphère en mouvement,
forment un ensemble plein d'intérêt. Par leur dessin arrondi, les pommes dessinent
un triangle exceptionnel sur la toile. Il y a une sorte de perspective des contours
vers le montant vertical de la cheminée. A côté, sur la droite, on trouve un autre
essai de création de profondeur dans la succession des objets qui se chevauchent
avec des axes changeants, dans un alignement vertical : pommes, tasse et
soucoupe, plaque rectangulaire, pincettes et tisonnier. Parmi cette série Cézanne a
créé un contrepoids secret par de petits accents dans les ombres. Les touches,
dans leurs directions variées, sont elles-aussi un facteur très évident de la
structure de l'ensemble."
Amusez-vous à établir l'analyse de cette "Corbeille de Pommes" d'une
façon aussi approfondie que celle de Schapiro. Je rajouterai son texte
demain et vous serez à même de comparer vos visions respectives de
cette oeuvre.
Entre 1890 et 1894 - Toile 65 X 81 cm
https://www.youtube.com/watch?v=KnaoHNLZyRY
" Il est difficile d'imaginer un moment de la vie quotidienne dans lequel les
objets seraient disposés exactement de cette façon. Nous sommes conduits à
considérer cet ensemble comme un arrangement de l'artiste, une pure invention.
la corbeille s'appuie sur un bloc, les pâtisseries sont dressées sur un plat posé sur
un livre, les pommes s'étalent sur une nappe aux riches plis, l'snsemble groupé
sur une table. Cette superposition des objets - bien évidente dans les gâteaux -
est un indice de l'idée de l'artiste ; la peinture est une construction. La table, elle
aussi, est traitée comme une sorte de maçonnerie avec des formes stables. ce qui
rend cet ensemble encore plus intéressant c'est que tant d'éléments soient anti-
architecturaux ; ces quelques trente pommes sont complexes par la gamme de
couleurs, chaque fruit est un morceau de peinture original, un objet irremplaçable
; la bouteille et la corbeille, inclin&ées assymétriquement; la nappe froissée et
pendante. Cette nature morte sosigneusement étudiée garde cependant un aspect
de composition accidentelle, due au hasard. C'est un arrangement dans lequel les
groupes d'éléments d'ordre et de degrés différents sont harmonisés ; les pommes
dans la corbeille et sur la nappe, les plis brisés de cette dernière, la disposition
régulière des gâteaux. Bien qu'équilibrée en tant que composition, la toile risque
un grand déséquilibre dans les détails. l'inclinaison curieuse de la bouteille doit être
envisagée dans son rapport avec les autres parties instables comme une donnée
du problème : créer un ensemble équilibré dans lequel certaines parties ne le sont
pas. Dans l'art ancien on y arrivait par des personnages en mouvement, par un sol
en pente, des rideaux pendants ou des objets en perspective. Ce qui est nouveau
chez Cézanne, c'est l'axe instable d'un objet vertical - un personnage assis,
une maison, une bouteille. De telles inflexions font que l'équilibre final du tableau
semble être plus l'oeuvre de l'artiste que l'imitation d'une stabilité préexistante
dans la nature.Ici, nous ne pouvons nous empêcher de considérer d'un même oeil,
comme les variations équilibrées d'un déséquilibre commun, les diagonales des
divers plans - l'inclinaison de la bouteille, celle de la corbeille, les lignes raccourcies
des gâteaux et, correspondant à ces trois formes obliques, les lignes de la nappe
qui convergent vers le bord inférieur du tableau. La couleur est lumineuse, robuste
et claire, tempérée dans les grands objets, plus intense dans les petits, et partout
finement nuancée, produit d'un pinceau visiblement actif. Bien que la bouteille ait
l'aspect lisse du verre, les autres objets ont une matière plutôt neutre, ils ont l'air
solides, mais ce ne sont pas des substances distinctes. la bouteille elle aussi, est
soumise à cette apparence concrète de la peinture et de la touche dans
l'expression de son bord droit, ouvert et vague.
Oui, j'aime les natures mortes, jeune, je raffolais des natures mortes hollandaises
je n'oserais pas insérer les miennes dans un article à part entière, elles ne
méritent que de rester un peu cachées, mais je vis avec, car elles décorent ma
cuisine.
J'ai commencé par de l'acrylique et puis je trouve que le pastel correspond mieux
à mes essais car je suis totalement autodidacte. Un peu comme Cézanne je
rassemble mes légumes et on voit bien ce qu'il en ressort !!
Potimarron, betteraves poivrons et choux
un peu suspendus je vous l'accorde !!! bananes, grenade, avocat et fruit de la passion
citrouille et tomates
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