Cézanne a résidé dans plusieurs domiciles, chez Renoir, chez Zola ou à Pontoise
chez Pissarro, mais le Jas de Bouffan, est la propriété familliale acquise en 1860
par son banquier de père, elle sera vendue quelques années après le décès de sa
mère.
C'est pour cela qu'il s'installe à Aix en 1899.
https://www.aixenprovencetourism.com/fr/fiche/18278/
Entre 1885 et 1887 - Toile 73X 92 cm
https://www.youtube.com/watch?v=AaNR-OA8s4w
"Un effet de calme noble ne requiert pas chez Cézanne la dominance
marquée d'horizontales ou de formes géométriques et nues. Une qualité semblable
se trouve dans cette toile aux nombreuses verticales répétées et aux lignes
entrelacées des branches. Son repos résulte de rapports plus délicats dans les
couleurs et dans les formes. Ce qu'il y a d'architectural dans la conception nous
rappelle l'architecture médiévale plus que la classique, malgré sa tranquillité. De
toute façon, Cézanne a choisi un point de vue qui offre le minimum de jeu à la
perspective et qui réduit donc la tension de la profondeur. Le mur latéral de la
maison à gauche semble nous faire front comme la façade. Le pic de la montagne
lointaine qui pourrait être le point de convergence de la scène est caché par deux
arbres. Cézanne se place assez loin vers la gauche, mais il voit deux rangées
d'arbres comme un écran parallèle au plan de la toile, de même que le mur de
pierre et l'horizon bas. L'isolement des objets, leur alignement simple dans
l'espace, avec seulement de légers mouvements obliques en profondeur, ajoutent
au calme dominant. Les troncs des arbres agréablement variés dans leur
épaisseur, leur inclinaison, leurs branchages, leur écartement et leur éclairage sont
des formes organiques individualisées ; elles sont fermes mais n'ont pas la rigidité
ni la tension qu'aurait pu leur donner la forme pure d'une colonnade. La force vers
le haut des lignes verticales se dessine graduellement dans le ciel vaporeux. Ces
formes gracieuses des branchages sont d'un beau dessin sans aucune répétition
ennuyeuse. Leurs mouvements en diagonale sont parallèles aux versants du pic
assourdi de la montagne.
Bien que dans cette oeuvre les éléments horizontaux soient peu nombreux et
brisés par des formes verticales plus fortes, nous ne devons pas en négliger
l'importance. A la base il y a une large bande de vert : tapis subtilement peint dont
les nombreux tons s'opposent au violet grisé et au brun des arbres verticaux -
contraste de couleurs qui renforce le contraste des formes supportées et de celles
qui supportent, accusé encore par la différence du jeu du pinceau sur le sol et dans
les arbres. Derrière, des bandes alternées de jaune et de vert plus clair, suivies par
le mur de pierre et la maison qui à deux renouvellent l'alternance des tons
lumineux et sombres dans les arbres. La succession d'étages de couleurs et de
touches variées, avec un allégement progressif de l'un et de l'autre, crée dans la
moitié inférieure de l'espace un galbe de lignes horizontaless et verticales qui se
transforme graduellement en réseau diagonal dans le haut par les formes des toits,
du flanc de la colline et du pic lointain."
Et pourquoi pas quelques pommes à croquer pour le week-end ?
Pommes et Oranges
Entre 1895 et 1900 - Toile 74 X 93 cm
" Un autre aspect de Cézanne se révèle ici. Cette nature morte du
Louvre est d'une somptuosité impériale. Nous sentons dans toute l'oeuvre la joie
du peintre pour la luxuriance et l'abondance des choses colorées ; il est dégagé de
sa manière grave. L'ancienne construction, stable et détachée - le cadre
rectangulaire de la table et le plan évident du mur - a disparu. A présent, l'espace
est partout richement drapé ou brisé , la différence entre la profondeur et la
surface, le plan horizontal et le vertical est dissimulée. Tout vient en avant ,
pourtant, il y a aussi une profondeur sensible, comme dans la succession des fruits
sur la gauche. Cela nous rappelle l'espace de la carrière et de la montagne dans le
tableau de la "Montagne Sainte Victoire vue de Bibemus.. Cézanne cherche ici une
continuité d'éléments plus complète que dans ses oeuvres antérieures. Le
compotier surgit de la magnifique nappe blanche, et la cruche déccorée semble
être la fusion de cette nappe avec les pommes, les oranges et la draperie
ornementée derrière elle. L'effet est dense et même surchargé, comme dans ses
paysages boisés et rocheux, il est extrèmement riche en formes inattendues et en
accords de couleur, presque jusqu'à un point d'étouffement. Ce n'est pas du tout
une nature morte "naturelle" - quelque chose que nous pourrions trouver dans un
intérieur - mais un entassement fantastique dans lequel nous discernons
néammoins un contrôle évident du goût. La complexité de cette oeuvre appartient
à la fois à l'orgueil d'un talent bien exercé et à la jouissance des sens. Nous
sommes impressionnés, plus que dans la plupart des natures mortes de Cézanne,
par son caractère orchestral, à cause de l'abondance des groupes d'éléments
articulés et distincts répandus sur toute la surface de la toile. La nappe blanche est
superbe avec ses lignes courbes, la multitude de ses sens contrastés, sa noble
montée, sa chute et le spectre de couleurs qui teinte légèrement sa brillante
surface blanche. En opposition avec cette complexité des blancs et avec les
accents atténués de draperies bigarrées, jouent les notes pures et riches des
fruits. Ils sont groupés simplement en rythmes variés et disposés de manière telle
que tous ensemble ils forment une nature morte sur un axe horizontal. La
décoration de la cruche avec des fleurs rouges et jaunes ressemblant aux fruits
voisins est une délicieuse invention qui fait métaphore : c'est un lien entre les
fruits et les draperies ornementées, dont les motifs, brisés par les plis, font une
riche vibration de tons contrastés moins intense.
Dans la grande composition, un des thèmes caractéristiques est une forme
sèchement pointée qui apparaît en de nombreux endroits dans la silhouette de la
nappe blanche, dans les angles qu'elle fait avec la table et les bords de la toile,
dans le pli aigu et élevé de la draperie en haut à gauche."
https://www.youtube.com/watch?v=0I0dr71BKx0
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire