Cooper va faire un parallèle entre cette "écuyère" et la toile de Seurat :" le cirque".
Il va vous l'expliquer :
1888 - Huile sur toile 100 X 161
https://www.youtube.com/watch?v=FJ3edo6VsM4
https://www.youtube.com/watch?v=Pq9gwTvkNZg
" Ce tableau présente une grande importance dans l'oeuvre de Lautrec
parce qu'il est sa première tentative de composition à plusieurs personnages, sa
première grande expérience picturale et sa première scène de cirque. C'est aussi
avec ce tableau qu'il abandonna la forme naturaliste de représentation dont il avait
usé jusqu'ici et qu'il essaya de créer une impression d'espace et de mouvement au
moyen de méthodes nouvelles.
L'espace pictural est limité par la balustrade circulaire de la piste qui divise le
tableau à peu près en deux ; l'effet de profondeur est réduit plus encore par la vue
plongeante sur la piste, créant ainsi un plan incliné qui remplit toute la toile. La
scène entière paraît donc aplatie, et cette impressiion est accentuée du fait que la
distance séparant le régisseur des deux clowns n'est pas indiquée de façon précise
et que le raccourci du cheval au trot est exagéré. En conséquence, tous les
personnages semblent plaçés à peu près sur le même plan.
Nous ne savons pas exactement quand Lautrec peignit "l'Ecuyère", mais ce fut
probablement à la fin de 1888. En tout cas le tableau fut accroché dans le foyer du
Moulin Rouge dès son ouverture, en octobre 1889, et il est certain que Seurat
l'avait vu avant d'entreprendre sa propre composition, qui date de 1890-1891.
Ainsi la ressemblance des deux oeuvres ne peut-être purement accidentelle. Mais
il existe entre elles une différence très importante quant à l'évolution stylistique
des deux artistes : tandis que la première est une expérience inattendue,
" Le Cirque" est né de la science picturale que Seurat avait acquise depuis ses
débuts dans une "Baignade" en 1883. Ce n'est évidemment pas pour cette seule
raison que l'oeuvre de Seurat est plus réussie ; la composition du "Cirque" est plus
ferme, et le tableau n'est pas entaché de caricature ; en outre, le tracé linéaire est
allié à une façon scientifique d'appliquer la couleur qui simule les valeurs de
lumière et confère au tableau un sens de la profondeur plus grand.
Il est intéressant de souligner l'importance des rythmes linéaires et des contours
expressifs parce qu'à partir de ce moment, Lautrec va de plus en plus exploiter
ces éléments. Remarquons aussi l'usage très simplifié de la couleur en
comparaison de la toile "A Batignolles".
1888 - Huile sur Toile 92 X 65 cm
" Ce tableau est peint à la manière impressionniste et doit beaucoup à Manet. Il
est en même temps plus ambitieux que les tableaux que Lautrec avait peints
jusqu'alors, et sa facture large et aisée indique la progression d'un style plus
personnel. On remarquera le fond de feuillage, traité de façon à supprimer toute
illusion spatiale. Le peintre s'est surtout intéressé à la luminosité du pâle visage du
modèle sous son auréole de cheveux " couleur de feu".
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