" Cézanne utilise ici plusieurs éléments et des procédés du "Vase bleu", du
Jeu de Paume : le dessus de table à dessins, la table penchée, la grande masse
blanche avec ses nombreuses couleurs. Ce tableau ressemble aussi à la nature
morte par l'inclinaison prononcée de la forme principale. Pourtant l'effet est très
différent - un peu plus équilibré d'éléments simples ou riches, du stable et de
l'instable. L'ensemble est traité avec une ampleur qui rappelle les grands portraits
vénitiens de la Renaissance. Les formes sont étonnament pleines et bien définies.
: le personnage penché remplit son espace de façon splendide.
C'est une oeuvre puissamment construite, compacte et claire, dont les différentes
parties sont admirablement assorties les unes aux autres et à la surface de la toile.
Les masses inclinées du haut du corps ( avec l'angle droit du coude) sont opposées
aux masses rectangulaires de la jupe et du dessus de table ; pourtant on ne voit
pas beaucoup d'horizontales ni de verticales et seulement par petits fragments.
Les masses les plus stables sont couvertes de lignes et de taches au caractère peu
architectural, procédé typique de la dernière manière de Cézanne par lequel la
sévérité de la construction est adoucie et les qualités opposées entremêlées.
La couleur est riche, grave et puissante. la sismplicité du vaste aspect cache tout
d'abord la variété des relations de couleurs. Considérons seulement le bleu sombre
de la jupe qui fait un contraste différent avec chacune des grandes surfaces de
couleur. Son obscurité ou sa valeur basse est opposée au blanc ; son froid est
opposé aux chauds complémentaires de jaune et d'orange du fichu et de la figure ;
son uniformité ou son unité, aux couleurs bigarrées du tapis ; sa pureté, au brun
neutre et mélangé du mur. En même temps cette masse bleue est harmonisée
avec tous les champs opposés et distincts: ses rayures convergentes
réapparaissent dans la manche blanche, qui est elle aussi teintée de bleu et de
gris; des lignes de bleu sombre indiquent les contours de la figure, des traits et du
bras droit et on trouve du bleu, du gris et du noir dans le fichu qui est relié au mur
non seulement par un vert flou et des teintes poupres dans le brun, par les lignes
du mur et du dé à gauche, mais encore par la gamme de couleurs sombres ; enfin,
la zone bleue est en rapport avec le dessus de la table grâce à sa position, à sa
forme pareille et aussi grâce à l'analogie des lignes. Des touches de rouge et de
vert lient le visage à la décoration du dessus de la table.
La composition et l'ordre des couleurs ont un sens expressif - le registre le plus
intime, plus proche, plus chaud étant dans la moitié gauche du tableau ; le côté de
la rêverie et les éléments les plus froids, mais aussi les plus puissamment
contrastés, sur le côté droit, le côté du corps.
Enfin je dois mentionner le magnifique modelé de la tête avec les accents forts
que le pinceau lui donne - lignes bleues peintes en épaisseur, très soignées et
précises, qui confèrent au dessin une solidité sculpturale."
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