Comme les pommes , la montagne St Victoire a été un sujet d'inspiration pour ce
peintre : pratiquement sous le même angle, telle que les Aixois la voient. Bien que
l'ayant escaladée, je n'ai jamais eu la curiosité d'aller la voir d'une autre manière.
Les massifs mythiques de cette belle région de France sont nombreux, que ce soit
le mont Ventoux célèbre pour son étape du Tour de france ou le Luberon avec ses
villages perchés pleins de charme.
https://www.luberon-apt.fr/le-territoire/ville-et-villages-du-luberon/les-villages-de-caractere
https://www.youtube.com/watch?v=1Wy_4em4eKI
Entre 1904 et 1906 - Toile 65 X81 cm
" Les tableaux que Cézanne fit vers la fin de sa vie ont une liberté
passionnée qui va même jusqu'à la délivrance de l'extase. L'intensité du sentiment
qui avait marqué ses premières toiles romantiques revient sous une forme
nouvelle. Il n'y a plus d'excitation d'images mentales de désir et de violence, c'est
une rhapsodie orageuse dans laquelle la terre, la montagne, le ciel sont unis dans
un plan général, un jaillissement de couleurs, de tons riches sur une gamme
étendue. C'est un poème irrésistible d'accomplissement qui nous rappelle la
musique de Beethoven. Le dynamisme d'une émotion profonde occupe toute la
toile. Il n'y a pas seulement des contrastes entre le stable et l'instable ainsi que
dans les autres ouvrages mais entre différentes sortes de mouvements et de
couleurs intenses. La montagne s'élève passionnément vers le ciel en même temps
qu'elle glisse vers la terre ; sa surface fait comme un réseau de lignes
ascendantes en perspective, convergentes vers le pic qui est leur but. Le ciel
explose à son tour en une danse de couleurs, un épanouissement de nuages bleus
et verts aussi forts et profonds que les bleus et les verts du sol, des volumes
extraordinaires à la couleur vibrante qui forment un halo tourmenté de tons purs
autour de la montagne glorieuse et lui donnent une plus vivante qualité
dramatique. Le sol est presque chaotique, il est cependant formé de touches
nettement verticales et horizontales faisant un contraste tranchant avec les
touches diagonales de la montagne et les nombreuses touches incurvées du ciel.
Celles-ci répparaissent en bas, au premier plan, dans des bleus, des pourpres et
des violets, écho renversé de la montagne lointaine.
La grande étendue de la terre repose sous toute cette turbulence de coups de
pinceau et de la couleur."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire