Tout est harmonie dans ce bouquet, blancs rosés, gris bleu, vert tendre et une
grande exhubérance. Cela m'aménera à vous promener encore dans mon jardin,
je n'en fais jamais, de bouquet, les fleurs naissent, s'épanouissent et s'effeuillent,
les voir vivre me semble préférable, plutôt que les faucher dans la fleur.... de l'âge
!!
Il sera intéressant de le comparer au bouquet d'anémones suivant : 32 années les
séparent : le premier date de 1866 et marque les débuts de l'impressionisme
celui des anémones sera "une experimentation des tons de chair" pour ses nus.
" Malgré son laisser-aller apparent, cette peinture présente une structure
joyeuse, avec la même asymétrie libre et sauvage que dans la nature. Mais en
même temps l'artiste s'emploie à compenser ce déséquilibre. A droite du vase il
développe une lourde zone d'ombre, riche en violets, de contour broussailleux,
( pas d'accord avec le terme "lourd"). formant contraste aigu avec la nappe de
lumière en dessous . (pas d'accord non plus ! ). Il faudrait voir le tableau dans sa
réalité, hors reproductions, il est au Fogg Art Museum Cambridge, dans le
Massachusetts.
https://www.harvardartmuseums.org/art/303729
"La technique impressionniste n'était pas encore élaborée quand Renoir exécuta ce
tableau....................................................................................................
Renoir est au seuil de sa carrière, mais il témoigne déjà d'un goût exceptionnel"
Le critique y voit l'influence de Courbet ??? on ira voir !
1898 - Huile58 X 49 cm
" Cette toile offre de nombreux détails techniques intéressants et nous
confronte de près, pour ainsi dire, avec les méthodes du peintre. On peut voir que
le fond tout entier a été comme lavé d'une couche de pigment aussi mince que
l'aquarelle. Dans la mesure où le vase sombre stabilse le tableau, le plateau de la
table est presque entièrement supprimé, de peur que sa masse n'écrase la
composition : seul l'inndique un éclaircissemen léger des valeurs. Cependant, pour
les besoins d'un enrichissement contrôlé, les traits de pinceau courent ici par
contraste en direction horizontale.
Les fleurs elles-mêmes sont brossées par légers coups rapides qui leur donnent
par endroits l'aspect de flammes ; celles du haut, couleur lavande, se développent
en petites spirales. Le jeu de tiges et des touffes jaunes indistinctes contribue à
créer cette irrégularité que Renoir aimait."
https://www.harvardartmuseums.org/collections/person/28249?person=28249
et le fond est un ciel
le fond de celui-ci est uniformément sombre hormis la table, la soucoupe et le pot de terre cuite
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire