lundi 22 juin 2020

Auguste Renoir : Bouquet printanier

 Tout est harmonie dans ce bouquet, blancs rosés, gris bleu, vert tendre et une

grande exhubérance. Cela m'aménera à vous promener encore dans mon jardin, 

je n'en fais jamais, de bouquet, les fleurs naissent, s'épanouissent et s'effeuillent,

les voir vivre me semble préférable, plutôt que les faucher dans la fleur.... de l'âge

!!




Il sera intéressant de le comparer au bouquet d'anémones suivant : 32 années les

séparent : le premier date  de 1866 et marque les débuts de l'impressionisme

celui des anémones sera "une experimentation  des tons de chair" pour ses nus.

          " Malgré son laisser-aller apparent, cette peinture présente une structure

joyeuse, avec la même asymétrie libre et sauvage que dans la nature. Mais en

même temps l'artiste s'emploie à compenser ce déséquilibre. A droite du vase il

développe une  lourde zone d'ombre, riche en violets, de contour broussailleux,

 ( pas d'accord avec le terme "lourd"). formant contraste aigu avec la nappe de

lumière en dessous . (pas d'accord non plus ! ). Il faudrait voir le tableau dans sa

réalité, hors reproductions,  il est au Fogg Art Museum Cambridge, dans le

Massachusetts.

                           https://www.harvardartmuseums.org/art/303729


"La technique impressionniste n'était pas encore élaborée quand Renoir exécuta ce
 
tableau....................................................................................................

Renoir est au seuil de sa carrière, mais il témoigne déjà d'un goût exceptionnel"

           Le critique y voit l'influence de Courbet ??? on ira voir !

 1898 - Huile58 X 49 cm


       " Cette toile offre de nombreux détails techniques intéressants et nous

confronte de près, pour ainsi dire, avec les méthodes du peintre. On peut voir que

le fond tout entier a été comme lavé d'une couche de pigment aussi mince que

l'aquarelle. Dans la mesure où le vase sombre stabilse le tableau, le plateau de la

table est presque entièrement supprimé, de peur que sa masse n'écrase la

composition : seul l'inndique un éclaircissemen léger des valeurs. Cependant, pour

les besoins d'un enrichissement contrôlé, les traits de pinceau courent ici par

contraste en direction horizontale.

 Les fleurs elles-mêmes  sont brossées par légers coups rapides qui leur donnent

par endroits l'aspect de flammes ; celles du haut, couleur lavande, se développent

en petites spirales. Le jeu de tiges et des touffes jaunes indistinctes contribue à

créer cette irrégularité que Renoir aimait."

https://www.harvardartmuseums.org/collections/person/28249?person=28249

       Voilà effectivement le bouquet de Courbet, plutôt similaire mais l'ombre est inversée

                                                                  et le fond est un ciel



le fond de celui-ci est uniformément sombre hormis la table, la soucoupe et le pot de terre cuite

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