Nous sommes allés beaucoup plus loin que "le Cri" de Munch, des "Tournesols" de
Van Gogh et des "Montagnes St Victoire" de Cézanne ; auparavant nous avions
fait le tour des oeuvres d'Ingres, et il n'est pas inutile de le rappeller car il fut une
source d'inspiration pour Renoir.
Quand je vous dis Renoir ... quelles images viennent à vos yeux ?
En ce qui me concerne ce sont ses nus translucides de jeunes filles en fleurs qu'il
peignit jusqu'à la fin de sa vie. Il ne fut pas exempt de souci de santé ni de soucis
d'argent. Vous connaissez ma passion pour la céramique, c'est dans ce domaine
qu'il débuta sa carrière et avec succès. Comme ses prédécesseurs il fit le voyage
en Italie, Naples, la Sicile, l'Algérie. De l'Italie, il reviendra séduit par les peintres
vénitiens mais surtout Raphaël. A Palerme, il va rencontrer Wagner dont il brosse
le portrait en 35 minutes, était- ce le seul temps de pose octroyé par le "maître"....
Il fréquentera Cézanne tant à l'Estaque en 1882 qu'ailleurs dans le Midi en 1883 ;
Le Midi, mais aussi Guernesey.
Grâce à Durand-Ruel qui expose une trentaine de ses oeuvres à New- York, il
connaît enfin une sécurité financière et cela ne s'arrêtera pas là.
Ses périodes ? la période aigre, la période nacrée, la période de plénitude et le
succés définitif avec l'entrée de six de ses oeuvres au Louvre en 1897.
Je suppose qu'amoureux de la nature et précurseur des écolgistes , en 1905, il
sauve une plantation d'oliviers millénaires, en achetant le terrain sur lequel ils
étaient plantés et y fait construire une maison.
En italie, il avait été séduit par le "Traité sur la peinture" de Cennino Cennini, en
1910 il en écrit une préface.
Malgré ses crises de rhumatime articulaire, il peindra jusqu'au bout de ses forces,
en se faisant attacher le pinceau à ses doigts par une bande..
Voilà un rapide tour d'horizon que je compléterai avec les oeuvres choisies (les
moins connues) et le texte de Walter Pach.
Pour commencer , sans doute inspiré par Cézanne, cette Nature Morte.
Fruits du Midi de 1881
Huile sur toile 50 X 68 cm
" Cette nature morte, pleine de surprises, est à la fois conforme à ce
que l'on attend de Renoir et différente. Une certaine rudesse de la touche, du
volume et du dessin suggère l'influence de Cézanne : peut-être même a-t-elle été
peinte à l'Estaque. Mais la profusion - il n'y a pas moins de vingt-quatre fruits de
nombreuses variétés différentes - est le signe de Renoir et non point de Cézanne.
De même aussi le souci de la texture, l'abondance de la couleur, la préoccupation
de l'aspect et du sentiment des choses ; l'intérêt soutenu dans la variété des
centres lumineux est propre à Renoir, comme la découverte des subtiles qualités
décoratives du sujet.
L'ellipse en forme festonnée du plat manifeste, avec la plus nette évidence, un
thème décoratif. Si l'oeil parcourt le périmètre extérieur de la nature morte
entière, il décrit, de ce thème, une variation plus large. A l'intérieur du tas de
fruits, comme aussi dans les objets isolés - les poivrons par exemple - d'autres
échos s'en percoivent.
Sur la gauche de la toile, l'organisation de la couleur s'oppose à ce développement.
Les rouges éclatants sont surtout vers la droite et, avec les piments pour angles,
forment un triangle équilatéral presque parfait. Les bleus violets sombres, les
jaunes et les verts sont limités à l'autre côté de la composition ; mais ils sont
relevés par les fruits dans le centre du triangle rouge, tandis que le rouge trouve
un écho dans les deux fruits ronds à gauche. De même, les violets sont présents
dans les grenades et dans les ombres portées (tout à fait inhabituelles pour Renoir
à cette époque et rappelant à nouveau Cézanne). Toutes les couleurs majeures
sont projetées à travers la partie supérieure du fond, et leurs nuances délicates
reviennent à nouveau dans la nappe.
D'autres thèmes sont visibles : les formes en rondeur, qui vont de la sphère à la
forme de l'oeuf : les ellipses allongées des feuilles ; et le mouvement irrégulier,
saccadé, des tiges, variante du rebord blanc du plat et repoussoir à la plénitude
éclatante des fruits."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire