Voilà un thème largement exploité au cours des siècles par beaucoup d'artistes.
La toile de Renoir relève plutôt de l'inspiration de celle de Rubens si toutefois il y a
influence.
https://www.societe-cezanne.fr/2016/08/07/le-jugement-de-paris/
Vers 1914 - Huile, 81 X 101
" L'action représentée ici fut à l'origine d'une guerre. Le prince-berger
Pâris, connaisseur célèbre en matière de beauté, avait été sommé de donner à la
plus belle des trois déesses rivales : Junon, Minerve et Vénus, une pomme d'or
portant l'inscription ; "A la plus belle".
Comme si la soudaine apparition devant lui des trois déesses nues n'était pas
suffisante, chacune d'elles tente de le corrompre par des présents : pouvoir et
richesse, renommée par les armes ou bien pour compagne la plus belle de toutes
les mortelles. Le dernier de ces dons n'était évidemment pas le moindre et Pâris
n'hésita pas à l'accepter, décernant aussitôt la pomme d'or à Vénus.
"La plus belle de toutes les mortelles" se révéla être Hélène de Troie, et le
résultat de sa fuite avec Pâris fut, d'après la mythologie, que les armées grecque
et troyenne se prirent à la gorge.
Renoir nous montre l'octroi de la pomme, tandis que Mercure, à gauche, indique
la fin de l'épreuve.
La peinture est d'une curieuse et désarmante naïveté. Pâris, qui porte une tunique
de berger et un bonnet phrygien, est Gabrielle, de même que la déesse de droite.
Le paysage reste dans la manière impressionniste, bien qu'il représente une
scène classique. Les nus sont typiques de la période finale ave leurs seins petits,
leur taille longue, leurs hanches fortes, leur modelé volumineux de statues, mais
peints en couleurs fluides et moelleuses. Les visages n'ont rien du traditionnel type
classique idéalisé.
Renloir n'est pas troublé par les contradictions fondamentales de sujet et de style,
et c'est pourquoi l'une des choses frappantes de ce tableau est le succès avec
lequel il les résout dans une unité originale. Il n'est pas tombé dans le piège
académique de se prétendre plus Grec que les Grecs. Ce n'est pas l'apparence
extérieure de la tradition classique - exténuée par des siècles de mésusage - qui a
motivé le choix du sujet, mais son esprit essentiel. En sorte que, sans contrainte,
et dessinant selon sa propre vitalité toujours éclatante de jeunesse, Renoir apporte
une vie nouvelle à la grande tradition humaniste."
https://www.musee-orangerie.fr/fr/oeuvre/gabrielle-au-jardin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire