lundi 1 septembre 2014

Igea

Pourquoi reparler d'Igea?
 parce que ce Palais du Marques de la Torre est surprenant par sa taille et sa situation. Malheureusement l'intérieur est inaccessible aux visiteurs et il y a des raisons. (un trésor, parait-il, y est caché)

 Pourquoi m'a-t-il tant intéressé?
 parce que en pleine Rioja, c'est ici d'huile d'olive qu'il est question.

Ce palais est la construction civile la plus importante de la Rioja, de style florentin, il date du XVIII ème siècle.
Don José Ovejas y Diez n'en était pas à son premier palais dans ce village dont il était originaire mais ses fonctions de Gouverneur et Capitaine  de Arica au Pérou lui avaient apporté suffisamment de richesses pour faire appel aux meilleurs bâtisseurs espagnols et italiens. (1682-1732).



Les matériaux employés, basalte noir, albâtres, fers forgés de Bilbao assurent à cette construction de quatre étages, 500 mètres carrés au sol, une pérennité à toute épreuve.
 Il faillit toutefois être désossé ( des acheteurs français achetèrent pour 400.000 pesetas le portail principal et en fournirent une copie approximative), mais le Gouvernement le classe en 1983 Monument Historique National, le mettant ainsi à l'abri  des acheteurs.

Souvenez-vous du Palais Renaissance de Penaranda de Duero....

 Le marquis avait donc les moyens et beaucoup d'oliveraies, sa production ne pouvant subir les retards préjudiciables des pressoirs publics, il décide de la fabrication de pressoirs dans les sous sols de son propre palais avec une traction animale et l'autre hydraulique (1752)

 J'ai déjà eu le privilège de visiter  dans une maison privée près de Besalù,(Catalogne) ce type d'installation.

Mais je n'ai pas encore compris pourquoi on l'appelle (trujal de sangre) littéral,
pressoir de sang.... le sang des olives ?


 http://www.riojapatrimonio.com/docs/IgeaCasaTorre.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire