mercredi 17 septembre 2014

sur trois départements

 les 09, 11 et 31, j'ai voulu hier tirer jusqu'à Calmont (31) si proche de Mazères,  encore des associations d'idées, je vous parlais des guerres de religion et le très huguenot Calmont possède toujours son temple et son église mais c'est la belle terre cuite du fronton de sa halle que je vous propose.
 Je reste à la frange de l'histoire car ce n'est pas le thème de ce blog mais l'art est le reflet encore vivant de l'histoire.


 Auparavant ce fut le porche Roman de Belpech, remarquable.

Je crois bien que c'est la première fois qu'une frise de portraits aussi fins entre dans la composition architecturale d'un porche roman.

 encore un reflet inattendu de la rosace qui surmonte ce porche sur la structure vide de cette première partie d'édifice















Environs de Mazères (c'est ici que Gaston Phoebus  tint tête au Prince Noir en le recevant avec fastes )

 C'eut été dommage de ne pas emprunter une route minuscule pour aller voir le clocher de Molandier

 sur un côté de la halle classée une ancienne pompe:




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire