lundi 15 septembre 2014

Bis repetita





                                          vue du moulin sur Mireval

A vrai dire tout le flanc nord de ces collines qui dominent cette grande voie de communication entre les deux mers, (les Romains comme Riquet l'avaient bien utilisée) pour mes lecteurs hors hexagone (Méditerrannée - Atlantique),
est équipé de moulins.

                                                           Mireval
J'ai laissé de côté celui, aperçu, de Villeneuve -la- Comptal restauré parait-il avec des matériaux composites.

Surprise aussi,  ce pigeonnier à piliers en bas de ce Mireval où j'ai osé me lancer en voiture en passant par la porte fortifiée Nord et en ressortant par la porte fortifiée Sud (juste la place).

Souvent, la dernière pierre concave  du pilier est vernissée  pour empêcher des rongeurs de monter.

 Je pense qu'il n'y a pas qu'en France que l'on trouve ces constructions, apanage des nobles propriétaires.

 Original .... mais fonctionnel .....  ce pneu transformé en jardinière..


 fonctionnelle aussi cette pierre incrustée d'une croix, réemployée dans le mur de l'église du Mas St Puelles qui a bien souffert.



Il y eut dans le passé les bâtisseurs, puis les destructeurs, Le Prince Noir,(Edouard de Woodstock 1355) les guerres de religion, et j'en passe!

 Mais cela est une autre histoire, restons dans la nature.


un passionné de miniatures de moulins

http://www.miniart.fr/

1 commentaire:

  1. On trouve des constructions ressemblantes au N des Picos de Europa en Espagne ,sur des piliers de granite destinés à arrêter les rongeurs,mais il s'agit de greniers à grain .

    RépondreSupprimer