samedi 6 septembre 2014

Haï-Kaï inédits

Plongée hier dans les "Papiers de famille" pour une prochaine lecture publique
 des souvenirs d'un "poilu" de 1914 nommé Albert Dambies et surprise..! bien plié un papier "par avion" couvert d'une quarantaine d'Haï-kaï signés:

 René Druart, Avril- Juin 1956

    Images du Japon

de son dernier voyage au Japon, alors, inédits, à vrai dire, je n'en sais rien.. en tout cas de ma part, oubliés.
 Je ne vais vous faire aujourd'hui voyager qu'avec votre imagination car je n'ai pas de photos à vous proposer à l'appui.

 J'en choisis quelques uns, qui, dans la mienne, affichent des images. 

  Entre les rangées de collines,
Vaporeuses,
Montent les brumes du soir.                                                 Sur le Tokaïdo

 Gué en rondelles de pierre,
A fleur d'eau,
Comme des feuilles de lotus                                               Kyoto. Pavillon d'or

 Le moine-mendiant bouddhiste
A soulevé son chapeau-cage
Pour reluquer ma fille.                                                       Kyoto Yasaka Schrin

  Avec tes rapes d'acier,
Vallée du Daiya,
Ne te referme pas sur nous.                                                 Environs de Nikko                                           
  En route vers les temples,
De plus en plus crotté,
Va le blanc pélerin.                                                    Takamatsu. Plateau Yashina


  Là, des poupées en carton.
Plus loin, des poupées de chair.
C'est la foire d'Asakusa!                                                                Tokyo.

 etc.....

                                 Paysages en pots.
                               Voyage éternisé
                                  Sur le Tokaïdo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire