dimanche 31 août 2014

Cervera del Rio Alhama



 Vous me savez capable  de changer de direction ou de revenir en arrière; je pensais rentrer après Soria par Tarazona et Alfaro en délaissant Calahorra qui pourtant me fait toujours vibrer mais  je devais saisir la pespective que m'offrait cette Baja Rioja de vivre un instant sur les traces des dinosaures entre 75  et 200 millions d'années..

J'aurais aussi pu reprendre un de nos cols Pyrénéens, que d'Est en Ouest j'ai à plusieurs reprises tous traversé, mais après tant de détours, attraper l'autoroute à Pampelune et rentrer d'un trait était une meilleure option.

 Oliviers, vignes et vergers,  profitent de ce climat et les marécages où nos monstres ont laissé leurs traces, bien loin!!!



Me voici donc partie  visiter tous ces gisements et ils sont nombreux et parfaitement aménagés. Tarazona entr'aperçue pour un rapide pique-nique dans un jardin public, retour en arrière donc pour attraper Cervera et zigzaguer par de minuscules routes de Rincon de Olivedo à Igea et son arbre de 120 millions d'années fossilisé, Cornago, Navalsaz, le gisement de Valdecevillo, Enciso et au final Calahorra la Romaine.



Les reconstitutions in situ des dinosaures concernés font le bonheur des enfants, à Valdecevillo.


Par contre le gisement de la Era del Peladillo était absolument désert et tant mieux, pourtant  il est le plus vaste et  complet en traces.





voici un lien bien descriptif:

http://www.jpdugene.com/tourisme/espagne/rioja/dinosaures.htm

 On reviendra à Igea pour d'autres raisons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire