vendredi 22 août 2014

Une belle histoire



L'importance de Santo Domingo de la Calzada a été une constante durant 900 ans d'histoire, non seulement dans la ville du saint, dans le diocèse de Calahorra-Logrono, mais aussi au travers des dévotions véhiculées sur les chemins de St Jacques.


Il est né à Villoria aux limites de Burgos et de la Rioja. Vers l'an 1040 il s'installe dans une plaine frontalière entre les royaumes de Navarra et de Castille, sur les bords du fleuve Oja, peu de temps après que ce territoire ait été récupéré par les chrétiens aux dépens du domaine arabe.



Constatant les besoins des pélerins qui se dirigeaient vers St Jacques de Compostelle, cherchant des routes plus commodes via des terres déjà conquises, il se proposa de s'occuper d'eux et de leur rendre le chemin le plus accessible avec de meilleurs services.

                             Jeune pélerin faisant une sieste réparatrice


A son actif, défrichements de forêt, assainissement de marécages, infrastructure
urbaine d'une ville qui portera dorénavant son nom, mais aussi construction de pont sur le fleuve, construction d'un hopital; sa renommée est véhiculée tout au long des chemins de St Jacques.  Il est bientôt rejoint par d'autres disciples dont San Juan de Ortega.

Cette cathédrale où il repose a été édifiée dès la moitié du XII ème et présente des éléments qui s'échelonnent des XIII, XIV et tous les autres siècles jusq'au XVIII ème.Le clocher effondré a été reconstruit détaché de la cathédrale,  9 cloches y sont suspendues.

 Dernière oeuvre de Damian Forment auteur des retables de la basilique Del Pilar de Zaragoza, de la cathédrale de Huesca, du Monastère de Poblet, qui meurt dans cette ville après avoir achevé ce chef d'oeuvre le 24 décembre 1540. Unique en son genre pour des décorations que l'on ne retrouve dans aucune autre église en Espagne, 121 images en relief peintes sur bois de noyer, dorées chauffées et polychomées par Andrés de Melgar de 1539 à 1551.


Mais la renommée de Santo Domingo va bien au-delà avec le miracle du coq et de la poule.....
parmi les nombreux pélerins qui font halte à Santo Domingo de la Cazada pour y vénérer ses reliques vint un jour un couple du nom de Hugonell, arrivant de Xanten en Allemagne.



La fille de l'auberge tomba amoureuse du jeune homme et face à l'indifférence de celui-ci décida de se venger, elle plaça un gobelet d'argent dans ses bagages puis alla le dénoncer au Merino. Ce délit de vol d'argenterie est  puni de pendaison et c'est le sort qui lui est réservé.
 Lorsque les parents purent s'approcher de leur fils pendu, ils furent ébahis de l'entendre parler leur disant que c'était Santo Domingo qui l'avait maintenu en vie. Ils allèrent immédiatement voir le Mérino lui raconter le prodige mais ce dernier restait incrédule et leur dit que "leur fils était aussi vivant que le coq et la poule rôtis qu'il s'apprêtait à manger "
En suivant le coq et la poule se mirent à chanter en sautant du plat !!!



 C'est depuis que dans la cathédrale face au mausolée du saint, dans le mur lui faisant face se trouve une alcove avec une poule et son coq changés tous les 15 jours pour retrouver un air plus salubre. Il parait que cela porte bonheur d'entendre le coq chanter.



J'y ai aussi trouvé ce merveilleux tableau

Je ne pense pas qu'il soit utile de le traduire:


Epoustouflée par une cathédrale d'une telle splendeur, je ne pensais pas trouver mieux  !!! et pourtant !....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire